Aux Emirats Arabes unis, Keolis débute l’exploitation des réseaux du tramway de Dubaï

Aux Emirats Arabes unis, Keolis débute l’exploitation des réseaux du métro automatique et du tramway de Dubaï
8 septembre 2021
Keolis a débuté l’exploitation et la maintenance des réseaux du métro de Dubaï, le plus long réseau de métro automatique au monde, et du tramway de la ville, dans le cadre du contrat attribué en janvier 2021 par l’autorité organisatrice de transport de Dubaï, Roads & Transport Authority (RTA), pour une durée de quinze ans. D’un montant de 125 M€ par an, ce contrat est porté par une co-entreprise , Keolis-MHI. Dirigée par Keolis, elle associe Mitsubishi Heavy Industries Engineering (MHI) et Mitsubishi Corporation (MC), qui ont chacun participé à la construction et au développement du métro pour le compte de RTA depuis 2005.

Une reprise des réseaux de métro et de tramway effectuée en collaboration avec RTA et le précédent opérateur

Conformément aux attentes de l’autorité organisatrice RTA, Keolis-MHI a œuvré, au cours des sept derniers mois, à la reprise des réseaux de métro et de tramway de Dubaï en collaboration avec le précédent opérateur Serco.

Lors de cette période de transition, Keolis-MHI a accueilli 1 850 collaborateurs issus de Serco, permettant ainsi de bénéficier de leur expérience dans l’exploitation et la maintenance de ces deux réseaux de transport. Afin de faciliter leur intégration au sein du Groupe, Keolis a constitué, à Dubaï, une équipe spécifique d’une cinquantaine de collaborateurs, reflétant les savoir-faire du Groupe en France et à l’international, accompagnée d’une trentaine d’autres collaborateurs spécialisés quant à eux dans les problématiques d’exploitation, de maintenance, de ressources humaines et de relations clients entre autres.

Dans le cadre du contrat, Keolis-MHI s’engage à assurer l'exploitation et la maintenance des lignes rouge et verte du métro de Dubaï ainsi que de la branche « Route 2020 ». Le consortium sera également responsable de l’exploitation du tramway de Dubaï et de l’ensemble des actifs du réseau de métro et de tramway, tels que le matériel roulant, les centres de contrôle, les stations et les infrastructures associées.

L’exploitation de ces deux réseaux devra s’intégrer avec les autres modes de transport de la ville, et assurer une qualité de service, de ponctualité et de sécurité élevées, en phase avec les objectifs fixés par RTA.

Communiqués de presse

Keolis remporte un nouveau contrat de bus à énergies alternatives en Suède, dans le comté d’Uppsala

31 mai 2021

Pierre Gosset nommé Directeur Exécutif Industriel de Keolis

9 février 2021

Keolis obtient le renouvellement du contrat de Montluçon, avec l’object

26 août 2021

Keolis débute l’exploitation d’un réseau de plus de 400 bus dans la région de Sydney

4 novembre 2021