Keolis obtient le renouvellement du contrat de Châteauroux

avec la mise en circulation prévue de six bus à hydrogène
18 juillet 2021

Le 29 juin 2021, le Conseil Communautaire de l’Agglomération de Châteauroux a renouvelé sa confiance à Keolis pour l’exploitation et la maintenance de l’ensemble de son réseau de transport public Horizon.
D’une durée de six ans, ce contrat de délégation de service public débutera le 1erjanvier 2022 et générera un chiffre d’affaires cumulé d’environ 36 M€.
Au cours du contrat, Keolis, qui aura notamment comme objectif d’augmenter la fréquentation du réseau de 18%, accompagnera l’agglomération dans la transition énergétique de sa flotte de véhicules, qui se traduira en particulier par la mise en circulation de six bus à hydrogène d’ici 2024.

Un objectif d'augmentation de la fréquentation du réseau de 18%

Structuré autour de douze lignes urbaines et trois lignes de transport à la demande, le réseau de transport Horizon dessert l’ensemble des pôles d’activité de l’agglomération de Châteauroux, soit 14 communes (Châteauroux, Déols, Saint-Maur, Le Poinçonnet…) et plus de 75 000 habitants.

Afin d’améliorer la desserte du territoire et de répondre plus finement aux besoins de mobilité au sein de celui-ci, une refonte du réseau Horizon est prévue en juillet 2022, qui se concrétisera notamment par :

  • L’augmentation du nombre de zones desservies par le service de transport à la demande Flexo, qui couvrira quatre communes, contre deux actuellement, grâce à la mise en circulation d’un nouveau véhicule.

  • La création d’une trentaine d’arrêts supplémentaires (environ 500 arrêts sur le réseau actuel), qui se traduira par le parcours d’environ 80 000 kilomètres supplémentaires par an (1 800 000 km/an actuellement).

Parallèlement, dès le 1er janvier 2022, l’agglomération de Châteauroux mettra à disposition de Keolis un nouveau dépôt afin d’assurer la maintenance de la flotte de bus, dont ceux à hydrogène. Le recrutement d’une dizaine de collaborateurs est prévu dans le cadre de cette nouvelle délégation de service public. Le réseau Horizon emploie aujourd’hui un peu moins d’une centaine de collaborateurs.

Par ailleurs, depuis juin 2020, Keolis exploite un service de navette en autonomie complète de niveau 4 au sein du Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux, où est implanté le site d'essai des mobilités autonomes du Groupe. Le véhicule se déplace dans un site fermé et en circulation mixte, sur une distance de 1,6 km.

Une renouvellement de la flotte orienté vers l'hydrogène

Dans le cadre du nouveau contrat, la flotte de bus du réseau Horizon, qui comprend déjà quatre bus « mild hybrides », intégrera six nouveaux bus fonctionnant à l’hydrogène (trois standards et trois articulés), qui seront mis en circulation en 2023 et 2024. Les bus articulés desserviront la ligne 1, ligne structurante, qui est également la plus fréquentée du réseau (45% de la fréquentation).

La maintenance des bus hydrogène va être totalement internalisée à horizon 2025. Entre 2023 et 2024, cette maintenance sera assurée par le constructeur des véhicules.

Keolis confirme sa présence dans la région Centre-Val de Loire

Grâce au renouvellement de ce contrat, le Groupe conforte sa forte présence dans cette région. Outre le réseau de transport urbain de Châteauroux, Keolis exploite ceux d’Orléans (TAO), de Tours (Fil Bleu), de Blois (Azalys), de Dreux (Linéad) et de Montargis (Amelys).

Chiffres clés du nouveau réseau Horizon

  • 12 lignes régulières et 4 Flexo

  • 42 véhicules, dont 6 bus à hydrogène d’ici 2024

  • 100 collaborateurs, dont 85 conducteurs

  • 1 880 000 kilomètres parcourus par an

  • 6 342 000 voyages annuels prévus vs 5,4 millions actuellement

  • 36 M€ de chiffre d’affaires cumulé

Communiqués de presse

Keolis remporte un nouveau contrat de bus à énergies alternatives en Suède, dans le comté d’Uppsala

31 mai 2021

Pierre Gosset nommé Directeur Exécutif Industriel de Keolis

9 février 2021

Keolis obtient le renouvellement du contrat de Montluçon, avec l’object

26 août 2021

Keolis débute l’exploitation d’un réseau de plus de 400 bus dans la région de Sydney

4 novembre 2021