Un objectif d'augmentation de la fréquentation du réseau de 18%
Structuré autour de douze lignes urbaines et trois lignes de transport à la demande, le réseau de transport Horizon dessert l’ensemble des pôles d’activité de l’agglomération de Châteauroux, soit 14 communes (Châteauroux, Déols, Saint-Maur, Le Poinçonnet…) et plus de 75 000 habitants.
Afin d’améliorer la desserte du territoire et de répondre plus finement aux besoins de mobilité au sein de celui-ci, une refonte du réseau Horizon est prévue en juillet 2022, qui se concrétisera notamment par :
L’augmentation du nombre de zones desservies par le service de transport à la demande Flexo, qui couvrira quatre communes, contre deux actuellement, grâce à la mise en circulation d’un nouveau véhicule.
La création d’une trentaine d’arrêts supplémentaires (environ 500 arrêts sur le réseau actuel), qui se traduira par le parcours d’environ 80 000 kilomètres supplémentaires par an (1 800 000 km/an actuellement).
Parallèlement, dès le 1er janvier 2022, l’agglomération de Châteauroux mettra à disposition de Keolis un nouveau dépôt afin d’assurer la maintenance de la flotte de bus, dont ceux à hydrogène. Le recrutement d’une dizaine de collaborateurs est prévu dans le cadre de cette nouvelle délégation de service public. Le réseau Horizon emploie aujourd’hui un peu moins d’une centaine de collaborateurs.
Par ailleurs, depuis juin 2020, Keolis exploite un service de navette en autonomie complète de niveau 4 au sein du Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux, où est implanté le site d'essai des mobilités autonomes du Groupe. Le véhicule se déplace dans un site fermé et en circulation mixte, sur une distance de 1,6 km.