1, 2, 3... Programmes qualité déployés à Bayonne !

Pendant plus d’un an, Keolis a mené une expérience inédite à Bayonne, en déployant trois programmes simultanément : Keolis Signature Service (KSS), Keolis Industrialise et Harmonise ses Opérations (KIHO) et Keolis Industrialise et Harmonise sa Maintenance (KIHM). L’ambition ? Répondre aux exigences de performance, de sécurité, de transition écologique et de bien­être, en co­construction avec les passagers, les AOM et les collaborateurs.

C’est en avril 2021 que Patrick Cozan, Directeur de Keolis Côte Basque-Adour (KCBA), décide de lancer Keolis Signature Service à Bayonne. Le programme KSS, qui existe depuis 2015 (voir encadré), a pour mission d’améliorer la qualité de la relation clients partout où Keolis opère. « Sur le réseau Côte BasqueAdour, explique Patrick Cozan, nous devions relever plusieurs défis à la fois : améliorer notre qualité de service et booster notre efficacité opérationnelle tout en progressant sur la satisfaction de notre clientèle. » Pour ce faire, l’équipe Keolis a parié sur l’effet de synergie en déployant non pas un mais trois programmes en même temps.

Deux mois après KSS, les équipes de Patrick Cozan ont ainsi déployé les programmes KIHO et KIHM. Une première pour le Groupe Keolis ! La priorité affichée par le Syndicat des Mobilités était claire : satisfaire et fidéliser les passagers, en prenant en compte leurs préoccupations et attentes. « La première action mise en place avec KSS a été le traitement systématique des irritants remontés par nos passagers lors de leur parcours, raconte Patrick Cozan. En parallèle, nous avons formé les agents et les employés du réseau à la relation clients grâce à des sessions de jeu de rôle et des échanges entre pairs.» Les résultats ne se sont pas fait attendre : le réseau a enregistré une diminution des plaintes passagers et une augmentation significative de la satisfaction clients exprimée.

KIHM déployé auprès des agents Keolis Côte Basque-Adour

L’action conjointe des trois programmes, KSS, KIHM et KIHO, a eu un autre effet : l’amélioration du bien-être des collaborateurs travaillant sur le réseau. « En activant ces trois démarches en même temps, nous avons remis les collaborateurs Keolis au cœur du projet, ce qui a redonné du sens à leur métier, poursuit le Directeur de Keolis Côte Basque-Adour. Ce processus de co-construction, au centre des démarches KIHM et KIHO, a permis notamment de les impliquer et de prendre en compte leurs avis et leurs propositions. »

Un cap a également été franchi sur l’amélioration de la maintenance et de l’exploitation du réseau grâce au déploiement du programme KIHM. « Nous avons, par exemple, instauré des points réguliers de cinq minutes, raconte Olivier Debalanger, Responsable maintenance Keolis Côte Basque-Adour. Avec cette procédure simple, nous avons pu mettre en évidence la clarté des informations transmises, bénéficier des retours “à chaud” sur le travail effectué dans la journée, ou encore avoir une meilleure vision sur la disponibilité du parc de véhicules. »

« Après plus d’une année de déploiement, les bénéfices constatés pour les passagers, pour les collaborateurs, mais aussi pour l’Autorité Organisatrice de Mobilité, sont significatifs, se réjouit Patrick Cozan. Cette triple démarche a permis à notre AOM de proposer des services qui répondaient mieux aux attentes de ses administrés. » Mission accomplie pour l’opérateur de transport public Keolis Côte Basque-Adour, qui a su répondre aux attentes de l’AOM en matière de sécurité, de fiabilité et de qualité de service. Un exemple de performance opérationnelle inédit, qui a de quoi inspirer toutes nos filiales !

Chiffres clés :

  • 200 employés sur 350 ont été formés pour KSS

  • 60 employés ont été formés pour KIHO et KIHM

En bref

Déployé à l’échelle du Groupe Keolis depuis 2015, le programme Keolis Signature Service implique 12 000 employés et 5 000 agents. «KSS est la concrétisation de l’engagement du Groupe en faveur de la meilleure relation clients possible » précise Annelise Avril, Directrice Marketing, Innovation et Nouvelles Mobilités du Groupe Keolis. Traduction concrète de la devise «Thinking like a passenger », ce programme vise à co-construire avec les agents et les employés du réseau les gestes pour améliorer la qualité de service: accueillir et accompagner les voyageurs à bord, les rassurer sur leur trajet et les informer en cas de situations perturbées inopinées. D’ici 2025, le Groupe souhaite multiplier par trois le nombre d’entités bénéficiant du programme KSS pour atteindre 60 entités au total.