Ils déplacent les foules

[Focus] Ça roule aussi pour les Dieux du stade

Keolis ne se limite pas à transporter des foules, mais prend également en charge les sportifs les plus talentueux. Didier Cazelles, Directeur général adjoint France, branche Territoires, nous fournit quelques perspectives sur la logistique requise pour transporter des équipes de premier plan à l’occasion d’événements majeurs.

Keolis France offre depuis longtemps l’expertise nécessaire pour transporter des délégations sportives de premier plan. En 2019, nous avons transporté les équipes qui allaient s’affronter dans le cadre de la Coupe du monde féminine. Cette année, nous allons assurer le transport des acteurs de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France. Et nous fournirons 30 cars pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 hors Île-de-France pour des épreuves à Lyon, Nantes, Marseille, Nice, etc. Sur l’Île-de-France, l’organisation est en cours d’élaboration avec Île-de-France Mobilités.

Avec ce type de contrat, nous faisons partie intégrante de la réussite de l’événement : si une équipe ne parvient pas jusqu’au stade, la compétition ne peut avoir lieu. Les organisateurs viennent nous voir parce que nous sommes présents partout en France. Nous disposons donc des structures, des flottes de véhicules et des ressources humaines nécessaires. Tout se résume à garantir à 100 % la disponibilité des véhicules et des chauffeurs, conformément au niveau de service convenu.

À titre d’exemple, pour la Coupe de monde de rugby 2023, nous allons assurer le transport des équipes vers la vingtaine de camps de base qui seront alloués aux différentes nations, avec les transferts depuis les hôtels, jusqu’aux terrains d’entraînement et aux stades. Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour aider les joueurs à trouver leurs marques, chaque équipe se verra attribuer un véhicule dédié, avec deux chauffeurs. Ces véhicules devront bien évidemment être aussi confortables et écologiques que possible.

Préalablement à la signature des accords, nous passons au peigne fin toutes les exigences pour être certains de pouvoir y répondre en totalité. Nous prévoyons des véhicules de rechange, ainsi que des chauffeurs supplémentaires en cas d’aléas, et bien évidemment la livrée extérieure des cars conforme aux logos voulus par les organisateurs. Transporter des équipes sportives s’accompagne de défis très particuliers, nous sommes toujours ravis de le faire, bien au-delà des seuls aspects commerciaux. Cela fait également partie du rôle sociétal qui est le nôtre en tant qu’opérateur de transport public. Lorsque le pays accueille les plus grands sportifs de tous les pays du monde, nous sommes en lice pour apporter notre aide.

Bien évidemment, notre image corporate s’en trouve également renforcée.

Tout le monde est gagnant !

Groupama Stadium : tout le monde descend !

Le Groupama Stadium, Star de la Métropole Lyonnaise

À Lyon, le Groupama Stadium, inauguré en 2016, juste avant l’Euro de football, est un lieu essentiel pour l’attractivité de la métropole. Le complexe regroupe un stade de près de 60 000 places et un parc d’activités (restaurant, salle de sport, salle de spectacle). Chaque année, une quarantaine d’événements y sont organisés. Et qui dit événements de grande ampleur dit milliers de personnes à transporter ! Dès la conception du stade, il a donc fallu intégrer les enjeux liés à la desserte d’un tel pôle d’activités. Pour cela, SYTRAL Mobilités, la métropole de Lyon, la préfecture du Rhône et le Groupe Keolis ont travaillé ensemble à l’aménagement des transports en commun.

Un dispositif exceptionnel de transport de foules opéré par Keolis

Pour acheminer le plus rapide­ment et le plus efficacement possible les visiteurs du Groupama Stadium, un dispositif adapté à chaque événe­ment (en fonction de la jauge et de la prove­nance des visiteurs) et combinant différents modes de transport est mis en place par Keolis. Trams depuis la gare de la Part-Dieu, navettes bus articulées depuis le parking d’Eurexpo, Vaulx-en-Velin La Soie et Meyzieu Les Panettes. Le dispositif commence deux heures et demie avant le début des événements pour permettre le transport des spectateurs dans de bonnes conditions. Et pour cela, le Groupe Keolis peut compter sur la mobilisation de plusieurs centaines de conducteurs, agents de sécurité et autres personnels, afin d’assurer l’orientation des passagers et la régulation des flux.