Le 26 mars 2022, Nordjyllands Trafikselskab (NT), l’autorité organisatrice du Nord du Danemark, a attribué à Keolis le contrat d’exploitation et de maintenance d’un réseau de 31 bus électriques, situé dans le Northern Jutland, desservant notamment Aalborg et ses environs1.
D’une durée de dix ans (plus six ans en option), ce contrat débutera le 1er août 2022. D’ici le 1er avril 2023, l’intégralité de la flotte sera convertie à l’électrique.
Un réseau de bus 100% électrique
Le réseau, qui compte 31 véhicules, est structuré autour de sept lignes, toutes reliées à la gare ferroviaire et routière d’Aalborg, quatrième plus grande ville du pays. Destiné à desservir une grande partie de la région, qui compte 500 000 habitants, les bus parcourent environ quatre millions de kilomètres par an.
Dans le cadre de ce contrat, Keolis contribuera au renouvellement de la flotte du réseau qui fonctionnera exclusivement à l’électrique d’ici le 1er avril 2023. Les bus électriques sont le nouveau modèle 3.0, innovant, lancé par Ebusco fin 2021. Les matériaux composites et les pièces en carbone réduisent considérablement le poids du bus, ce qui permet d'augmenter le nombre de passagers et l'autonomie. Le dépôt, situé à Tylstrup, sera équipé d'une infrastructure de recharge permettant d’accueillir une dizaine de véhicules électriques.
Par ailleurs, Keolis accueillera 90 nouveaux collaborateurs, dont 80 conducteurs.
15 années de présence au Danemark
Ce contrat renforce le statut de Keolis d’exploitant de transport en commun décarboné au Danemark et illustre la dynamique actuelle du Groupe dans le pays :
- A Odense, Keolis a mis en circulation, en mai 2021, une flotte de 20 bus électriques ;
- Dans la région du Grand Copenhague, le Groupe a débuté, en juin 2021, l’exploitation d’un réseau comptant 42 bus électriques ;
- Dans la région du Jutland du Nord, Keolis a démarré, en août 2021, l’exploitation d’un réseau de 67 bus fonctionnant au biocarburant HVO.
Implanté au Danemark depuis 2007, Keolis y emploie 1 800 personnes et exploite environ 550 bus dans plus dix villes2, ainsi que le premier réseau de tramway du pays, à Aarhus. Le Groupe a également lancé, fin mai, le second réseau de tramway du pays à Odense.
Chiffres-clés du réseau de bus du Jutland du Nord
- 10 ansde contrat (+ 6 en option)
- 7lignes
- 31véhicules
- 90employés
- ~4 millions de km par an