À l’issue de l’appel d’offres lancé par Île-de-France Mobilités, Keolis a été sélectionné pour poursuivre l’exploitation du tramway T9 et se voit confier l’exploitation d’un nouveau périmètre de 28 lignes de bus du secteur Seine-Orly dans le cadre de la DSP n°47. Ce contrat est d’une durée de 7 ans à compter du 1er août 2026, avec deux années de prolongation optionnelles.

Après avoir remporté l’exploitation des lignes 16, 17 et 18 du Grand Paris Express, intégrant notamment la gestion de la gare Saint-Denis Pleyel, et des 42 lignes de bus de la DSP 9 sur le territoire Marne et Brie, Keolis confirme son implantation au sein du territoire de Paris intramuros et de petite couronne, sur l’ensemble des modes de transport.

Un réseau multimodal structurant au cœur de Paris et de la Petite Couronne

Le territoire de la DSP 47 couvre 34 communes réparties au sein de l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, dont Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Orly ainsi que Paris (principalement les VI , VIIème, XIIIème, XIVème, XVème, XVIème arrondissements). Ce corridor dense et stratégique accueille 2,7 millions d’habitants.

Keolis exploitera à terme 28 lignes de bus sur ce périmètre, dont :

  • 16 lignes de bus de jour actuellement opérées par la RATP, dont 6 lignes parisiennes (lignes 27, 47, 62, 83, 89, 91). Parmi elles, la ligne 62, qui relie Porte de Saint-Cloud à Porte de France, et la ligne 91, qui relie la Gare Montparnasse à la Gare du Nord, se distinguent comme les deux lignes parisiennes les plus fréquentées.

  • 5 lignes issues de la DSP 22 Bords de Marne, actuellement exploitées par Keolis ;

  • 7 lignes de bus de nuit au départ de Paris, ainsi que la gestion du pôle de bus de nuit de Châtelet – Les Halles, cœur névralgique du réseau de nuit francilien. Avec ces nouvelles lignes, Keolis exploitera 35% des lignes de bus de nuit ;

  • En option, la ligne de BHNS TZen 5 qui reliera, en site propre quasi intégral, le XIII arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi.

De nouvelles lignes pour renforcer l’offre du territoire

Le tramway T9, exploité par Keolis depuis son lancement en 2021, continuera de structurer l’offre de mobilité entre Paris et Orly, avec 100 000 voyageurs quotidiens. Le contrat prévoit également la création de la ligne 386 à partir de juillet 2027, en rocade entre Bagneux et Vitry-sur-Seine, ainsi qu’une meilleure adéquation de l’offre aux besoins du territoire.

Un engagement fort pour un réseau performant, sûr et attractif

Keolis s’appuiera sur environ 1 900 collaborateurs, répartis sur 5 sites d’exploitation, dont un entièrement dédié au Tzen 5 à Choisy-le-Roi. Le parc comptera à terme 424 véhicules, dont des bus électriques, GNV et biocarburant HVO, ainsi que 22 rames Citadis du tramway T9 et 28 bus biarticulés électriques de 24 mètres pour le TZen 5. Keolis assurera une présence renforcée chaque nuit à Châtelet – Les Halles avec des équipes de contrôle et de sûreté, afin de garantir un haut niveau de sécurité pour les voyageurs des lignes de bus de nuit.

Un accueil de chaque salarié et un socle social attractif

Pour assurer une transition fluide, Keolis dialoguera étroitement avec Île-de-France Mobilités et l’opérateur sortant, assurant ainsi la continuité du service pour les voyageurs. Keolis mobilisera également son expertise en matière de transition technique et sociale pour garantir le bon fonctionnement du réseau dès le démarrage du contrat. Keolis a forgé une solide expertise en matière de reprise de réseaux d’envergure, proposant un accompagnement individualisé pour chaque salarié, garantissant la continuité des conditions de rémunération et un socle social attractif.

Ce nouveau contrat confié par Île-de-France Mobilités – que je remercie pour sa confiance – marque une étape supplémentaire dans le renforcement de l’ancrage de Keolis en Île-de-France. Après avoir remporté l’exploitation de 3 lignes de métro du Grand Paris Express, de la gare Saint-Denis Pleyel et des 42 lignes de bus du territoire de Marne et Brie, nous sommes fiers de poursuivre celle du tram T9 et d’élargir notre périmètre avec une trentaine de lignes de bus emblématiques, au cœur de Paris et du Val-de-Marne. Forts de notre expertise en France et à l’international dans la gestion de réseaux denses et complexes, nous avons à cœur d’offrir aux voyageurs une mobilité fiable, sûre et de qualité, tout en garantissant aux salariés une transition exemplaire, fondée sur l’écoute, le dialogue et la bienveillance.

Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis

Chiffres clés

  • 1 900collaborateurs
  • 7années de contrat +2 ans en option
  • 444Véhicules
  • 30Lignes exploitées

A propos de Keolis Île-de-France :

En Île-de-France, Keolis compte une trentaine de filiales et emploie près de 7 000 salariés. Keolis exploite 500 lignes de bus, dont une quinzaine de lignes express et une dizaine de services TAD. Keolis exploite le tramway T9 et les trams-trains T4, T11 et T14, et prépare l’exploitation de 3 des 4 lignes du Grand Paris Express (lignes 16, 17 et 18) et de la liaison CDG Express.