Keolis annonce la signature d’un accord avec Downer lui permettant d’acquérir la totalité des parts de son partenaire au sein de la coentreprise « Keolis Downer ».

La finalisation de cette transaction est prévue d’ici à fin-2025. Avec cet investissement, Keolis ambitionne de renforcer encore son rôle de partenaire de confiance des autorités australiennes, en offrant des solutions de mobilité durables et innovantes qui répondent aux besoins des passagers et des territoires.

Cette décision permettra à Keolis de poursuivre sa dynamique de croissance en Australie sur les marchés bus, tramway, métro automatique et ferroviaire. Le Groupe sera notamment en position de former un consortium solide pour répondre à l’appel d’offres à venir sur les trains de Melbourne.

Déjà actionnaire majoritaire de la coentreprise, Keolis a signé un accord pour devenir l’unique propriétaire de ses activités en Australie. Cette transaction témoigne de la volonté de Keolis de renforcer sa présence en Australie, où le Groupe est déjà un acteur majeur du transport public. Keolis continuera à mettre l’accent sur l’excellence opérationnelle tout en poursuivant son développement sur ce marché stratégique.

La réalisation de la transaction est soumise aux conditions suspensives usuelles et aux autorisations réglementaires de rigueur en Australie.

Des activités variées et un savoir-faire éprouvé

Implanté depuis 15 ans en Australie, Keolis y emploie plus de 3 500 collaborateurs. Il opère des réseaux de tramway, de bus, de navettes fluviales, et des services de transport à la demande dans plusieurs villes australiennes. Keolis exploite les tramways G:link sur la Gold Coast et celui de Newcastle, au Nord de Sydney

Il gère aussi la maintenance des trains d’Adelaide et d'importants réseaux de bus à Perth (Australie occidentale), à Adélaïde (Australie du Sud), à Brisbane (Queensland), à Sydney, et à Newcastle où il opère le système de transport public intégré (Nouvelle Galles du Sud).

« Après 15 ans de collaboration avec Downer et un développement couronné de succès, nous franchissons aujourd’hui une étape stratégique pour devenir l’unique actionnaire de nos activités en Australie. Cette décision nous permettra de nouer des partenariats ciblés pour continuer notre développement et renforcer notre présence. Le moment est idéal pour réorienter notre approche, avec notre connaissance du marché local et notre positionnement en tant qu’acteur majeur du transport public. Nous allons poursuivre notre collaboration étroite avec les autorités locales pour proposer des solutions de transport toujours plus performantes, au service des passagers australiens »

Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis