Keolis et l’Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS) officialisent un partenariat national en faveur de l’inclusion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi.  A travers le dispositif « Déclics sportifs», Keolis va former et recruter, d’ici à 2028, 120 nouveaux talents dans les métiers de la mobilité, tout en valorisant les compétences comportementales acquises par la pratique assidue du sport. En mobilisant ses filiales en France et son Centre de Formation et d’Apprentissage national « Campus Mobilités », Keolis renforce encore son ancrage territorial et son rôle d’acteur socialement engagé aux côtés de France Travail et des collectivités locales. 

Un partenariat à fort impact social et territorial

Face aux tensions de recrutement dans le transport public, Keolis et l’APELS signent un partenariat national pour insérer durablement de jeunes éloignés de l’emploi dans les métiers de la mobilité. L’objectif : recruter 40 jeunes par an jusqu’en 2028, tous formés via le programme « Déclics Sportifs », dont la moitié en apprentissage. 

Ce dispositif, expérimenté par Keolis ses deux dernières années avec succès en Île-de-France, en région PACA et à Lyon, valorise les compétences comportementales issues du sport. Il repose sur un parcours de 6 semaines axé sur les savoir-être professionnels, complété par une formation certifiante au métier de conducteur en partenariat avec des centres certifiés. 

« Dans un contexte où trop de jeunes sans diplôme restent sans perspective, ce partenariat à l’échelle nationale avec l’APELS incarne notre conviction : les transports publics doivent être un levier d’intégration et d’égalité des chances. Grâce au sport, révélateur de talent et de potentiel, nous accompagnons ces jeunes vers une formation qualifiante, un emploi durable, et une place pleine et entière dans la société. » 
Lydie Jallier, Directrice des Ressources Humaines de Keolis.

« Notre action avec Keolis permet d'accompagner différemment la jeunesse éloignée de l'emploi via des parcours pilotés par nos coachs d'insertion par le sport qui les font grandir et leur permettent d'intégrer l'entreprise. » 
Jean-Philippe Acensi, Président de l’APELS

Une alliance de compétences au service de l’inclusion

Ce partenariat mobilise une alliance d’acteurs engagés pour l’égalité des chances : l’APELS, organisme de formation certifié Qualiopi, détecte ces jeunes puis assure une formation axée sur les savoir-être, ainsi qu’un accompagnement par un coach certifié. Dans le même temps, Keolis mobilise ses filiales pour l’accueil, le tutorat et l’insertion sur le terrain. Le « Campus Mobilités Keolis », Centre de Formation d’Apprentis du Groupe, prend le relais pour former les jeunes en alternance, avec le soutien de France Travail et l’OPCO mobilité. Depuis 2021, le Groupe forme chaque année entre 200 et 250 jeunes de 18 à 29 ans au métier de conducteur et mène une politique active en faveur de l’inclusion. 

La cérémonie de signature s’est tenue le 11 juin 2025 à Aix-en-Provence, en présence de Lydie Jallier, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Keolis, de Jean-Philippe Acensi, Président de l’APELS, de Henri Pons, Vice-président délégué aux Transports et aux Mobilités durables de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ainsi que d’Hervé Jouanneau, Directeur Orientation et Formation de France Travail, et de Pascal Blain, Directeur régional PACA de France Travail.