Keolis fait évoluer son comité exécutif, dont le comité exécutif est majoritairement composé de femmes.

28 août 2023

Keolis fait évoluer sa gouvernance. Il renforce la diversité des profils, notamment avec deux recrutements externes, et l’équilibre entre opérationnels et fonctionnels pour ses activités France et International.

Keolis devient ainsi l’une des très rares grandes entreprises françaises dont le comité exécutif est majoritairement composé de femmes.

Cette évolution, consécutive à une réflexion en cours depuis le printemps, se traduit aujourd'hui par plusieurs changements importants, effectifs début septembre

La responsabilité des activités internationales est ainsi réorganisée : 

- Laurence Broseta, précédemment Directrice International du Groupe UGI, rejoint le groupe Keolis en tant que Directrice Générale International. Elle prend la responsabilité de l’Australie, de l’Amérique du Nord, de la zone UK/Moyen-Orient/Inde et de la Chine, et intègre le comité exécutif groupe. 

- Jan Kilström, jusqu'alors Directeur Général de Keolis Suède, est nommé Directeur Général Europe Continentale. A ce titre, il a la responsabilité de la Belgique, du Danemark, des Pays-Bas et de la Suède. Il intègre le comité exécutif groupe. 

La direction des activités France est également modifiée : 

- Annelise Avril est nommée Directrice Générale France, Grands Réseaux Urbains. Elle prend la responsabilité des grands réseaux de Bordeaux, Lille, Lyon et Rennes, des Grands Urbains, de Hove et de Cykleo. Elle était précédemment Directrice Marketing, Innovation et Nouvelles Mobilités du groupe, membre du comité exécutif groupe. 

- Clément Michel est nommé Directeur Général France, Régions. Il prend la responsabilité des réseaux d’Ile-de-France et des Territoires (interurbain et petits urbains), de Keolis Santé et de Kisio Services & Conseil. Il était précédemment Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation du groupe, membre du comité exécutif groupe. 

Par ailleurs, Lydie Jallier, précédemment Directrice du Recrutement et des Talents de Safran, rejoint le groupe Keolis en tant que Directrice des Ressources Humaines en remplacement de Clément Michel. Elle intègre le comité exécutif groupe. 

La responsabilité de la Santé & Sécurité, de la Sûreté et du projet d’entreprise Keolis Way est confiée à Pierre Gosset, Directeur Industriel, membre du comité exécutif groupe, en complément de ses responsabilités actuelles. 

Les responsabilités de Christelle Villadary, Directrice Finance et Juridique groupe et de Sophie Durand, Directrice de la Communication groupe, l’une et l’autre membres du comité exécutif groupe, demeurent inchangées. 

Les fonctions de Marketing, Innovation, Nouvelles Mobilités, Développement Durable et Engagement seront placées sous la même responsabilité, la nomination du titulaire devant intervenir ultérieurement. 

Frédéric Baverez, Directeur Exécutif France & Président d’EFFIA, et Arnaud Van Troeyen, Directeur International Adjoint, ont souhaité donner une autre orientation à leur carrière et poursuivront de nouvelles opportunités en dehors du groupe. 

Le comité exécutif du groupe Keolis comprend désormais, sous la direction de Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire du groupe Keolis, quatre dirigeants opérationnels et quatre dirigeants de fonctions transverses, cinq femmes et trois hommes – soit un comité exécutif majoritairement composé de femmes. 

« Alors qu’une réflexion était en cours depuis le printemps, j’ai souhaité revoir notre gouvernance pour renforcer son caractère opérationnel et la diversité des profils de son comité exécutif. J’ai pleine confiance dans cette équipe en partie renouvelée pour poursuivre le remarquable travail déjà accompli et pour faire grandir encore le groupe Keolis. Je souhaite la bienvenue à Laurence Broseta et Lydie Jallier qui apporteront toute leur expertise et leurs compétences pour accompagner nos ambitions et l’intensification de notre développement. Je tiens à remercier très sincèrement Frédéric Baverez et Arnaud Van Troeyen pour leur engagement et leur contribution majeure aux succès de Keolis dont ils ont porté haut les couleurs durant toutes ces années », déclare Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire du Groupe Keolis. 

Image présentant l'organigrame du Comex de Keolis

Laurence Broseta 

Laurence a un parcours de plus de 25 ans dans le transport public et l’énergie. 

En 2008, elle devient Directrice Internationale de RATP Dev et membre du directoire, en charge de plusieurs activités notamment en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. 

En 2013, elle rejoint Transdev en tant que Directrice Générale France, membre du COMEX. Elle participe à la transformation du groupe suite à la fusion entre Transdev et Veolia Transport. En 2016, elle devient Directrice Internationale de Transdev, en charge de l’Europe du Sud et du Nord, de l’Asie, du Pacifique, de l’Amérique du Sud, du Moyen-Orient et de l’Afrique. 

En 2019, Laurence rejoint le groupe américain UGI international, leader mondial de la distribution de gaz - comme Directrice Générale en charge de la France et du Benelux. Elle accompagne les clients dans leur transition énergétique en offrant des gaz liquides renouvelables. Puis, à partir de 2021, sa responsabilité est étendue à l’ensemble du périmètre international. 

Lydie Jallier 

Lydie Jallier débute sa carrière en 1998 chez Delphi, en charge de l’amélioration continue et de la communication interne, puis des Ressources Humaines pour plusieurs lignes de produits. 

En 2008, elle rejoint Technip comme Responsable des Talents des activités sous-marines et des projets Onshore-Offshore pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. En 2010, elle est nommée Directrice des Ressources Humaines du Siège, puis en 2013, Directrice des Ressources Humaines des activités Onshore-Offshore pour l’Europe du Sud, le Moyen-Orient, l’Amérique Latine et la Russie. 

En 2016, elle rejoint Zodiac Aerospace comme Directrice de la Formation et des Talents. En 2017, elle est nommée Directrice Ressources Humaines Groupe. Après le rachat de Zodiac Aerospace par Safran, elle devient membre de l’équipe d’intégration en charge du pilotage des Ressources Humaines. 

En octobre 2018, elle intègre Safran Landing Systems en tant que Directrice des Ressources Humaines jusqu’en juin 2022, date à laquelle Lydie est nommée Directrice du Recrutement et du Développement des Talents de Safran

Jan Kilström 

Après plusieurs années à des postes de management dans plusieurs entreprises industrielles suédoises, Jan devient en 2002 Directeur Général de Nils Hanssons Akeri, entreprise spécialisée dans les activités de fret et de logistique en Suède et en Europe. 

En 2006, il rejoint Scania AB, en tant que SVP Poids Lourds et VP Transport Longues Distances, et prend en 2008 la responsabilité de Scania Australia. 

En 2010, il rejoint Bring Frigoscandia, entreprise spécialisée dans la logistique agro-alimentaire en Europe du Nord, en tant que Président Directeur Général. A ce titre, il conduit l’acquisition de son concurrent le plus important en Suède. 

En 2013, Jan devient Directeur Général de Green Cargo AB, opérateur historique de logistique ferroviaire pour le transport de marchandises en Suède, qu’il implante en Norvège notamment. 

En 2018, Jan rejoint le Groupe Keolis, en tant que Directeur Général de Keolis Suède

Diplômé de l’Université de Lund en Suède, Jan exerce plusieurs mandats d’administrateur pour des entreprises suédoises, en particulier pour le groupe LOTS (filiale de Scania) dont il est Président du Conseil d’Administration.