Keolis innove en adossant ce financement à des critères de développement durable au coeur de la stratégie RSE du Groupe.
Cette nouvelle ligne de crédit intègre un mécanisme d’indexation de la marge basé sur l’atteinte d’objectifs annuels :
La parité, avec un engagement d’augmentation de la part de femmes dans l’effectif global de Keolis.
L’environnement, avec deux indicateurs cibles, l'un indexé sur la proportion de collaborateurs présents dans des filiales couvertes par la certification de Management de l’Environnement (SME) ISO 140011, et l’autre, à partir de 2023, basé sur les engagements du Groupe en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces indicateurs traduisent la contribution positive de Keolis aux défis environnementaux actuels, tels que la lutte contre le changement climatique, l'amélioration de l'efficacité énergétique et la protection des ressources (eau, sol, matières premières, biodiversité).
La santé / sécurité, à travers un objectif d’augmentation de la part de salariés couverts par une accréditation d’une norme de management de la sécurité (ISO 45001 ou 39001), induisant notamment le développement des formations internes de culture sécurité ou des mesures de prévention des accidents du travail tels que ceux liés aux troubles musculosquelettiques, aux chutes ou aux accidents de la route.
En adossant ce crédit syndiqué à des objectifs RSE concrets et ambitieux, cette opération permet de matérialiser les engagements du Groupe en matière de développement durable alignés avec sa raison d’être d’« imaginer et déployer des mobilités sûres & durables au service de chaque territoire, pour une meilleure qualité de vie de tous et de chacun ».
Pour Keolis, cette opération permet en outre d’allonger la maturité moyenne de la dette du Groupe et de maintenir une liquidité robuste à des conditions optimales, en ligne avec sa feuille de route stratégique