Keolis reconduit par la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère

10 janvier 2023

▪ La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) renouvelle sa confiance au Groupe Keolis pour la Délégation de service public de son réseau RUBAN. Le contrat, d’une durée de 6 ans, a débuté le 1er septembre 2022. Il générera un chiffre d’affaires total de 69 M€.

▪ Keolis déploiera une nouvelle offre de mobilité globale et intermodale (nouvelles lignes de bus, offre scolaire, Transport A la Demande (TAD), location de vélos électriques et covoiturage), ainsi qu’une application digitale MaaS plus complète.

▪ Keolis accompagnera également la CAPI dans la transition de sa flotte de véhicules vers l’électrique, ainsi que dans le rétrofit électrique de trois cars scolaires.

Le nouveau réseau exploité par Keolis sur les 22 communes de la CAPI (110 000 habitants) :

• Facilitera les déplacements à l’intérieur du territoire grâce à une fréquence renforcée (15 minutes) sur quatre corridors, la création d’une nouvelle ligne directe pour relier l’agglomération d’est en ouest et une desserte plus fine des zones d’activités ;

• Simplifiera le Transport à la Demande (TAD) grâce à une offre renforcée en soirée, la nuit et le dimanche, et à une application de réservation plus performante ;

• Encouragera l’utilisation du vélo grâce à la mise en circulation de 200 nouveaux vélos à assistance électrique, portant la flotte à 300 unités ;

• Facilitera l’intermodalité entre le train et le bus grâce à la desserte des quatre gares du territoire.

Une application MaaS pour faciliter les trajets

Dès 2023, de nombreuses évolutions sur l’application digitale existante seront proposées aux voyageurs, afin de leur permettre d’optimiser leur temps de trajet et de consulter les horaires en temps réel. Toutes les fonctionnalités seront réunies dans une application unique, intuitive et complète, dont :

• un calculateur d’itinéraire en temps réel intégrant tous les modes de déplacement : bus, car, marche à pied, vélos et trottinettes en libre-service, TAD, Cars Région, train, covoiturage…

• une solution « M-ticket » permettant le paiement et la validation du titre de transport via un QR code.

Trois véhicules rétrofités et l'électrique renforcé

D’ici la fin du contrat, Keolis aura pour objectif de réduire de 33% les émissions de CO2 sur l’ensemble du réseau de la CAPI.

Dans cette perspective, Keolis mettra en circulation trois cars scolaires rétrofités. Le rétrofit consiste à remplacer la chaîne thermique d’un véhicule par un kit d’électrification (système batterie, moteur électrique et solutions digitales pour le pilotage de l’énergie). Cette opération sera confiée à la société Retrofleet. Keolis accompagnera également la collectivité dans la mise en circulation de nouveaux véhicules électriques.

Chiffres clés du réseau Ruban

• 22 communes desservies

• 31 lignes (10 régulières et 21 scolaires)

• 69 M€ de chiffre d’affaires cumulé