Keolis transportera équipes et supporters lors de la Coupe du Monde de Rugby France 2023

4 septembre 2023
  • Du 8 septembre au 9 octobre, Keolis assurera le transport des 20 sélections nationales engagées dans les phases de poules de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. Cinquante autocars Keolis sont affrétés pour acheminer les joueurs et les staffs techniques des équipes nationales depuis leurs camps de base jusqu’aux gares et aéroports, ainsi que vers les 9 stades où ils disputeront leurs matchs.

  • A Bordeaux, Lille et Lyon, villes hôtes de 15 matchs, où le Groupe exploite les réseaux de transport public, Keolis mettra également à profit son expérience dans la gestion de transport de passagers durant les grands événements sportifs et culturels.

« Nous sommes très fiers d'avoir été choisi pour transporter les 20 sélections nationales qui participent à la Coupe du monde de rugby en France. Je tiens tout particulièrement à remercier nos équipes Keolis, et notamment la centaine de conducteurs de nos réseaux qui assureront les déplacements des joueurs internationaux dans les meilleures conditions. Et parce que nous assurerons le transport des supporters et spectateurs dans les villes hôtes de matchs où Keolis opère, nous pourrons démontrer notre capacité à gérer les déplacements en transports publics d’un grand nombre de personnes lors de grands événements, en toute sécurité et sérénité. »

Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire du Groupe Keolis

Gestion des flux de passagers durant les grands événements : Keolis transforme l'essai

Keolis a développé une expertise reconnue en accompagnant de nombreux clients, en France et à l’international, dans la gestion des transports lors de grands événements sportifs et culturels. L'enjeu est d’assurer la disponibilité, la régularité et l’interconnexion entre les différents modes de transports publics, tandis que les flux de passagers se multiplient sur des périodes très condensées.

Durant la Coupe du monde de rugby 2023, Keolis assurera notamment la bonne gestion des flux de passagers sur les réseaux qu’il exploite à Bordeaux, Lyon et Lille, où se disputeront respectivement cinq matchs du tournoi. Les équipes Keolis joueront un rôle clé dans la gestion des flux et la sécurité des déplacements des supporters vers les stades et les fans zones. Keolis opère également les transports publics dans des villes qui hébergeront des camps de base de sélections nationales : la Roumanie et Fidji autour de Bordeaux, la Nouvelle-Zélande à Lyon, l’Irlande à Tours, le Portugal à Perpignan et l’Italie à Bourgoin-Jallieu.

À Lille, en étroite collaboration avec les forces de police, près de 200 agents de terrain du réseau Ilévia veilleront à maintenir une circulation fluide dans les stations et à faciliter l’embarquement des voyageurs. Les offres de transports seront également renforcées plusieurs heures avant le début des matchs.

Une attention particulière sera aussi accordée à la diffusion de l'information pour les voyageurs. À Bordeaux, cela se traduira par le renforcement de la signalisation, que ce soit pour se rendre au stade (affichages dans les stations du tramway) ou pour quitter le stade (mise en place de supports lumineux pour guider vers le tramway et les navettes).

Par ailleurs, l'achat des titres de transport sera simplifié pour améliorer l'expérience des utilisateurs. À Bordeaux, des billets adaptés à la durée du séjour des supporters seront mis en avant sur l'application TBM et les distributeurs.

Une expertise déjà attestée à l'international

  • Lors de la Coupe du monde de football à Doha (Qatar) en 2022, Keolis a transporté 18,2 millions de passagers, avec une moyenne de 600 000 personnes dans le métro chaque jour. La ponctualité et la fluidité du trafic ont atteint respectivement 99,66 % et 99,81 %.

  • À Boston en 2023, un train spécial a été affrété pour les concerts de Taylor Swift, transportant 8 000 passagers lors des trois dates de concerts.

  • Au Grand Prix de Formule 1 de Melbourne en 2023, Keolis a transporté jusqu'à 5 800 passagers par heure et effectuant un total de 339 000 trajets pendant les quatre jours de l'événement.