La ligne de bus dans le centre de Dijon
Dijon
DiviaMobilités, un réseau exemplaire de mobilité globale

À Dijon, Keolis Dijon Mobilités exploite, depuis 2017, le premier contrat de mobilité globale français, englobant l'ensemble des services de mobilité. Inédit en France, ce contrat a marqué le lancement d’une relation partenariale grandissante entre Keolis et Dijon Métropole. Et c'est cette confiance qui a permis le déploiement d'une solution MaaS (Mobility as a Service) particulièrement performante.

Le premier contrat de mobilité globale en France

Lorsque Keolis Dijon Mobilités gagne une nouvelle fois la confiance des élus dijonnais pour exploiter le réseau de transports en commun DiviaMobilités pour six années supplémentaires, Keolis est face à un enjeu sans précédent : gérer l'ensemble des modes de transport de l'agglomération. Les bus et les tramways, les services PMR, le service de vélos en location longue durée, mais aussi le vélo en libre-service, les parkings en ouvrage, le stationnement en voirie, et même la fourrière automobile et vélo.

« Dijon Métropole a toujours été ambitieux, souligne la Direction Communication et Partenariats, Keolis Dijon Mobilités. Ils ont une approche visionnaire de la mobilité et sont devenus une référence de l’écologie en France. L'objectif de ce contrat de mobilité globale est de faciliter et fluidifier les déplacements tout en incitant les usagers à opter pour des mobilités vertueuses. Il s'agit de modifier les habitudes de déplacement des citoyens et de lutter contre l'autosolisme. » Autre vertu de ce contrat global : simplifier la vie des voyageurs via un seul interlocuteur, Keolis Dijon Mobilités, quel que soit leur mode de transport ou de mobilité !

Simplifier les déplacements des Dijonnais grâce au  MaaS

Keolis a franchi une étape supplémentaire dans l'amélioration de l'expérience voyageur avec le lancement d'une application MaaS (Mobility as a Service). Véritable tout-en-un de la mobilité, cette application multimodale regroupe l'ensemble des options de transport public de l'agglomération dijonnaise et toutes les fonctionnalités nécessaires à la mobilité sur une seule application. 

L'intérêt ? Proposer aux usagers une interface unique intégrant toutes les fonctionnalités, de la réservation à la recherche d'itinéraires, en passant par la mise à jour des horaires en temps réel. Avec à la clé, plus de simplicité pour les voyageurs. « Sur notre application, les usagers peuvent se déplacer plus facilement en paramétrant des lignes, gares et parkings dans leurs favoris, signalant un problème et même en payant directement une amende, se félicite la Direction Communication, Keolis Dijon Mobilités. Notre app est en constante évolution et s'enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités. » 

En tant qu'opérateur de l'ensemble des solutions de mobilité de l'agglomération dijonnaise, Keolis est particulièrement bien positionné pour offrir une solution de MaaS performante. Car le MaaS ne se limite pas à la technologie : bien plus qu'une app, ce service repose avant tout sur la qualité de l'infrastructure physique de transport de Keolis, sur ses services de proximité avec les usagers, sa signalétique, etc. En un mot, sur la cohérence entre l'offre digitale et physique.

Aller toujours plus loin

Depuis 2017, Keolis Dijon Mobilités ne cesse d'innover, offrant aux voyageurs de nouveaux services. À l'instar de l'Open Payment, déployé depuis 2018 pour permettre aux voyageurs de payer et valider leur titre de transport directement depuis leur smartphone. Autre service particulièrement novateur : un « coach de mobilité » conversationnel (assistant vocal) qui permet, grâce à l’intelligence artificielle, de répondre de façon personnalisée aux questions des usagers : recherche d'itinéraires, d'horaires de bus ou de tramways aux arrêts, état du trafic, etc. Enfin, dernier-né des innovations de mobilité à Dijon : le Bouquet Libertés lancé en septembre 2021. « Avec ce nouveau service, les usagers peuvent combiner leurs titres de transport ‒ bus, tramway, parking ‒ en contrepartie d’avantages financiers, précise la Direction Communication et Partenariats de Keolis Dijon Mobilités. Ils peuvent par exemple se rendre dans l'un de nos parkings en voiture, se garer toute la journée et utiliser gratuitement le bus et le tramway. L'objectif est clair : créer de nouvelles façons de se déplacer en vue de désengorger le centre-ville. »

DiviaMobilités, c'est

2 lignes de tramway

18 lignes de bus

10 parkings

4 500 places en voiries

400 vélos en libre-service (VLS)

800 vélos longue durée

12 500 utilisateurs actifs par jour de l'application MaaS