Le 3 avril 2025, Keolis a participé à la grande journée de l’accessibilité, célébrant les 20 ans de la loi du 11 février 2005, qui a marqué un tournant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L'événement s’est tenu au siège du groupe Accor et a été l’occasion pour Keolis de réaffirmer son engagement en faveur d’une mobilité inclusive, au service de tous.

L'inclusion au cœur des priorités

Lors de cet évènement sur l’accessibilité, le tourisme et les mobilités inclusives, plusieurs experts ont partagé leurs initiatives pour rendre la mobilité accessible à tous. Jean-Christophe Combe, Directeur Marketing, Innovation, Développement Durable et Engagement, a rappelé les grands enjeux fondamentaux et priorités du Groupe en matière de mobilité inclusive et d’accessibilité lors d’une interview plateau.

Marie Gonzato Yahiel, Responsable Accessibilité Groupe, a souligné l’importance de fluidifier les déplacements, en particulier pour les visiteurs en situation de handicap. Cette intervention a permis de mettre en avant les avancées réalisées pour intégrer des solutions inclusives dans les transports publics.

Et Thibaud Deletraz, Directeur Marketing, Innovation et Appels d'Offres Keolis Ile-de-France a participé à la table ronde sur la gestion des grands événements. Il a pu faire un retour d’expérience sur les jeux olympiques et paralympiques de Paris et montrer l'importance de l’accessibilité dans des événements d’envergure internationale.

Une remise de prix pour clôturer la journée

À l'issue des différentes conférences, la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité a remis ses trophées, récompensant les meilleures initiatives en matière de mobilité accessible. Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, représentée par Muriel Ahano, Responsable client et accessibilité, a été finaliste dans la catégorie « Mobilités / Politique et gouvernance », pour sa démarche d’accessibilité et d’inclusion 360° et la certification Cap’Handéo Services de Mobilité. TBM est le premier et seul réseau de transport urbain en France certifié pour tous les modes et tous les types de handicaps. 

Le groupe a présenté deux dossiers de qualité dans cette catégorie. Outre la démarche de Bordeaux, Keolis a également mis en avant sa démarche d’accessibilité Groupe Unik, déployée à l'échelle nationale et dans les filiales.  

Dans la catégorie « Solutions numériques », Besançon Métropole a remporté le prix pour son application Ginko Guide, une innovation de guidage permettant aux personnes en situation de handicap de trouver facilement leur quai, leur véhicule et même leur siège. Ce prix a été remis à Marie Zehaf, Vice-Présidente en charge des Transports, Mobilités et Stationnement du Grand Besançon Métropole.  

Vers une mobilité pour tous

Cet événement a permis de mettre en avant les actions concrètes qui, dans différentes régions et à travers des partenariats, œuvrent pour une mobilité inclusive. L’engagement des acteurs publics et privés pour l'accessibilité reste essentiel afin de garantir une qualité de vie meilleure et une liberté de mouvement pour chaque individu, quels que soient ses besoins.