Clermont Auvergne Métropole et Keolis ont inauguré, le jeudi 26 juin 2025, la première ligne de bus 100 % hydrogène exploitée en France. Cette inauguration marque une nouvelle étape dans l’engagement du Groupe pour accompagner ses clients vers une mobilité durable, bas carbone.
Une première nationale
À l’essai depuis la fin de l’année 2024, cette flotte de 14 bus à pile à hydrogène représente une avancée concrète pour les transports urbains en France. Véhicules zéro émission, ces bus disposent d’une autonomie entre 300 et 400 kilomètres et se ravitaillent en moins de quinze minutes, tout en assurant un niveau de confort et de performance équivalent bien supérieur aux bus à moteur thermiques (moins de bruit, moins de vibration, zéro émission du véhicule).
Grâce à cette mise en œuvre, Clermont Auvergne Métropole s’impose comme un territoire pionnier dans le déploiement à grande échelle de l’hydrogène au service de la mobilité publique. Selon les estimations du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC), cette ligne permettra d’éviter près de 600 tonnes de CO₂ par an.
Un projet avec une implication de partenaires locaux
Ce projet repose sur une collaboration étroite entre acteurs publics, industriels et partenaires locaux. Aux côtés de Keolis, opérateur du réseau, plusieurs entreprises implantées sur le territoire ont contribué à sa réalisation : GCK Mobility, en charge du rétrofit de certains véhicules, SYMBIO, fournisseur de la technologie de pile à hydrogène, ou encore R3I, qui a accompagné l’aménagement du dépôt.
Keolis a accompagné la métropole à chaque étape, depuis la définition du besoin de mobilité bas carbone. Le Groupe s’appuie des grands acteurs industriels, tels que Ballard, Symbio, Toyota et Hyundai, pour tester les différentes technologies de piles à combustible.
Keolis, un leader engagé pour accélérer la mobilité bas carbone
Avec la mise en service de cette première ligne de bus 100 % hydrogène à Clermont-Ferrand, Keolis confirme son engagement en faveur de la mobilité durable auprès des collectivités comme à Pau depuis 2019, Auxerre, Dijon, Metz, Le Mans... et à l’international comme en Californie où Keolis exploite, pour le compte de Foothill Transit, une flotte de 33 bus à hydrogène.

