Light Rail Awards : 8 filiales Keolis récompensées

7 octobre 2021

Cette année, Keolis a remporté plusieurs prix aux prestigieux Global Light Rail Awards, qui se sont tenus le 6 octobre 2021 à Londres. Un palmarès qui place Keolis Lyon, Keolis Hyderabad et KeolisAmey Docklands en haut du podium pour les récompenses les plus convoitées.

Chaque année, les éditeurs de la revue mensuelle internationale Tramways and Urban Transit organisent la cérémonie des Global Light Rail Awards à Londres. Phare dans l’industrie, ce prix récompense l’excellence et l’innovation des métros et tramways du monde entier. Opérant 27 réseaux dans le monde, Keolis est l’un des plus grands leaders du tramway, une solution de mobilité intelligente et durable qui apporte de réels bénéfices aux villes et aux communautés que nous servons.

Cette année, Keolis Lyon, qui exploite un vaste réseau multimodal, a remporté le prix de la « Meilleure initiative pour l’environnement et le développement durable » pour son approche multiple visant à réduire sa consommation d’énergie dans tous les aspects de son activité. Le jury s’est dit impressionné par l’engagement collectif dont ses équipes ont fait preuve et par les résultats positifs et concrets qu’elles ont obtenus. Parmi leurs réussites les plus probantes, le jury a retenu la réduction de 25 % de la consommation d’énergie sur l’ensemble du parc immobilier de l’entreprise et de 15 % sur son réseau de tramway.

Keolis Hyderabad, qui exploite le métro de la grande ville du sud-est de l’Inde, s’est également hissé à la première place du podium dans la catégorie « Équipe de l’année », grâce à  effort de réactivité et de concertation que son équipe a déployé durant la pandémie, qui lui a permis de regagner la confiance des passagers. Elle a également été félicitée pour son programme de proximité auprès des communautés locales qui vise à soutenir les habitants et à améliorer leur qualité de vie.

KeolisAmey Docklands (KAD), la filiale de Keolis qui exploite le Docklands Light Railway (DLR), réseau de métro automatique de Londres, a quant à elle remporté le prix de l’Opérateur de l’année, qu’elle avait déjà obtenu en 2019. Cette récompense témoigne de l’excellente performance du réseau DLR, qui ne faiblit pas d’année en année. Toujours au Royaume-Uni, la filiale KeolisAmey Metrolink (KAM) a, elle aussi, été largement félicitée dans cette catégorie.

Les compétences de KAM ont en outre été saluées par le jury dans les catégories « Meilleure initiative en matière de sécurité » et « Étoile montante ». À cette occasion, Anna Barraud  a été applaudie pour l’extraordinaire implication dont elle a fait preuve dans le cadre des programmes Développement du leadership et Formateur-conducteur, qu’elle a pilotés avec succès malgré le contexte difficile lié à la pandémie.

D’autres filiales de Keolis ont fait parler d’elles. Yarra Trams, filiale de Keolis Downer en Australie qui opère le réseau de tramway le plus vaste au monde, s’est fait remarquer dans la catégorie « Vision de l’année » et Keolis Nottingham, qui opère le réseau de tramway de Nottingham, s’est vu décerner le prix du « Projet de l’année » dans la catégorie des projets de moins de 50 milliards d’eurosRKH Qitarat, une joint-venture basée au Qatar dont fait partie Keolis est elle aussi repartie avec un prix, celui de la « Prouesse technique », pour les améliorations techniques qu’elle a su apporter au réseau du métro de Doha.