Keolis analyse les tensions sur le métier de conducteur et travaille sur l’attractivité du métier. 6000, c’est le nombre de conducteurs de cars scolaires manquant en France en septembre 2023, toutes entreprises confondues, selon la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV).
Que ce soit pour dans le transport scolaire ou pour le transport urbain, le métier de conducteur fait actuellement face à un manque de personnel significatif ; une problématique qui n’est pas nouvelle, mais qui a été exacerbée à partir de 2020 par la crise du Covid-19. Keolis, comme les autres opérateurs de transports publics, est confronté à une conjonction de phénomènes : une pyramide des âges vieillissante, une augmentation des départs en retraite, une volatilité des personnels et une concurrence accrue dans le recrutement avec d’autres secteurs.
Face à cette situation, Keolis a conduit un vaste observatoire ‘Keoscopie, métier de conductrice et conducteur’ et développé une analyse approfondie des causes sous-jacentes. Ce décryptage du métier, des comportements et des attentes des conductrices et conducteurs a conduit à mener un champ d’actions complémentaires ciblées en matière de ressources humaines pour fidéliser les conducteurs et dynamiser les processus de recrutement.
Méthodologie
Cette enquête, menée d’avril à juin 2023, se décompose en plusieurs sous études distinctes :
Réalisation d'une étude qualitative ciblant les conductrices et conducteurs de bus de divers réseaux français, visant à analyser leur choix professionnel et leur expérience depuis la formation. La sélection incluait des conducteurs débutants mais ayant une expérience dans d'autres secteurs, des professionnels chevronnés, des démissionnaires, ainsi que des conducteurs confrontés à des contraintes organisationnelles.
Réalisation d'une enquête quantitative auprès du grand public (2000 Français représentatifs de la population) afin d'explorer les perceptions liées au métier de conducteur de bus. Conduite d'entretiens individuels avec des experts du recrutement, de l'insertion ou de la formation dans le domaine des transports pour mieux appréhender les défis liés au recrutement dans ces métiers.
Conduite d'entretiens individuels avec des experts du recrutement, de l'insertion ou de la formation dans le domaine des transports pour mieux appréhender les défis liés au recrutement dans ces métiers.
Organisation de “focus groups” regroupant des personnes en recherche d'emploi ou exerçant des professions présentant des niveaux de contraintes similaires à celles des conducteurs de bus. L'objectif était de comprendre les critères influençant le choix d'un emploi et les obstacles à l'orientation vers le secteur du transport de personnes.