Etihad Rail, maître d’ouvrage et exploitant du réseau ferroviaire national des Émirats arabes unis, annonce la création d’une coentreprise avec Keolis, l’un des leader mondiaux de la mobilité partagée, pour lancer le premier service ferroviaire de passagers des Émirats. Ce partenariat marque une étape majeure dans la mission d’Etihad Rail de proposer des services ferroviaires de classe mondiale qui redéfiniront la façon dont les habitants se déplacent à travers le pays.

En conjuguant l’expertise internationale de Keolis, présent dans 13 pays, et l’infrastructure d’excellence développée par Etihad Rail, ce partenariat ambitionne d’établir une nouvelle référence mondiale en matière de transport de passagers. Le lancement commercial, prévu en 2026, constituera une étape clé dans la mise en œuvre de la vision d’Etihad Rail : proposer un transport ferroviaire moderne, performant et centré sur les besoins des voyageurs. Il marquera également une avancée historique pour le développement du réseau ferroviaire des Émirats arabes unis.

« Les Émirats arabes unis sont à l’aube d’une nouvelle ère en matière de mobilité, et chez Etihad Rail nous sommes fiers de conduire cette transformation sous la direction de notre président, Son Altesse Cheikh Theyab bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan. Cette coentreprise marque une étape audacieuse vers le lancement des services de transport de passagers dans le pays. En nous associant à Keolis, une entreprise qui partage notre vision et nos objectifs, nous renforçons notre excellence opérationnelle avec les plus hauts niveaux d’efficacité.

Keolis apporte une expertise approfondie dans la gestion sûre et efficace de réseaux ferroviaires complexes, tout en plaçant la satisfaction des passagers au premier plan. Ses succès démontrés, tant au niveau local que mondial, en font le partenaire idéal pour concrétiser nos ambitions. Ce partenariat va bien au-delà de la construction de des chemins de fer ; il s’agit de façonner l’avenir du transport dans notre pays et de préparer le lancement de nos services voyageurs en 2026. Nous sommes déterminés à offrir un service ferroviaire fluide de classe mondiale, qui transformera l’expérience de voyage et améliorera la qualité de vie aux Émirats arabes unis. »
Azza Alsuwaidi, Directrice générale adjointe de Etihad Rail Mobility

 « Nous sommes très fiers chez Keolis de sceller cette coopération stratégique avec Etihad Rail. En nous appuyant sur la qualité de leur infrastructure ferroviaire et sur notre expertise reconnue dans le lancement d’opérations et la gestion de services performants, nous proposerons aux Émirats arabes unis une solution de mobilité sûre et durable. Ce nouveau contrat, qui s’inscrit dans le cadre de nos activités aux Émirats arabes unis, renforce notre rôle de partenaire de confiance et marque le début d’un engagement de long terme aux côtés d’Etihad Rail. »
Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire du groupe Keolis

La coentreprise, Etihad Rail Mobility, aura pour priorités de mettre en œuvre les meilleures pratiques et des solutions innovantes afin de garantir des opérations fluides, d’améliorer le confort et la fiabilité pour les passagers grâce à des services modernes, et de promouvoir un mode de transport respectueux de l’environnement, en cohérence avec les ambitions de développement durable des Émirats arabes unis. Elle viendra également consolider les bases déjà établies par Etihad Rail, assurant une intégration harmonieuse et un développement durable à long terme.

Au-delà de l’aspect opérationnel, ce partenariat constitue un tournant stratégique vers un avenir ferroviaire connecté, moderne et centré sur les usagers aux Émirats.

À propos d’Etihad Rail

Créé en vertu de la loi fédérale n°2, Etihad Rail est chargé du développement, de la construction et de l’exploitation du réseau ferroviaire national de fret et de passagers des Émirats arabes unis. Inscrit dans les « Projets des 50 », ce réseau national est le plus ambitieux projet d’intégration et de consolidation de l’union pour les cinquante années à venir.

Depuis 2016, Etihad Rail exploite avec succès la ligne Shah-Habshan-Ruwais, dédiée au transport de soufre granulé à l’export, établissant le rail comme un mode de transport sûr et durable. En 2023, les travaux d’extension du réseau ont été achevés, marquant l’inauguration du Réseau Ferroviaire National des Émirats, long de 900 km entre Ghuwaifat et Fujairah, et le lancement des opérations de fret à pleine capacité. Etihad Rail poursuit actuellement le développement de ses services voyageurs, qui emprunteront ce même réseau à terme.

Le réseau relie les émirats entre eux, ainsi que les grands centres industriels et commerciaux, via 11 terminaux, dont quatre ports majeurs : Ruwais Inland Terminal, Ruwais Port, ICAD, Khalifa Port, DIC, Port de Jebel Ali, Al Ghail Dry Port, Port de Fujairah, Terminal de Ghuwaifat, Terminal de Shah, et Terminal de Habshan.