Keolis choisi par Île-de-France Mobilités pour exploiter les lignes de métro automatique 16 et 17

30 mai 2023

• Île-de-France Mobilités a désigné Keolis pour l’exploitation des nouvelles lignes de métro automatique 16 et 17 du métro francilien. Ces deux lignes seront mises en service à partir d’octobre 2026. Le contrat d’une durée de 7 ans, avec 3 années de prolongations optionnelles, comprend également la gestion, dès juin 2024 avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, de la gare Saint-Denis Pleyel, plus grande gare du
métro francilien.
• Il s’agit des premières lignes de métro ouvertes à la concurrence en Île-de-France, permettant à Keolis de mettre au service des voyageurs franciliens son savoir-faire en matière d’exploitation de métros automatiques. L’objectif est de placer ces nouvelles lignes au meilleur niveau mondial en termes de performance et d’expérience voyageur.
• Avec ce nouveau contrat, Keolis confirme son expertise reconnue et sa position de leader mondial du métro automatique et renforce sa position d’opérateur de mobilités en Île-de-France.

« Nous sommes honorés et fiers de la confiance que nous accorde Île-de-France Mobilités en nous choisissant pour l'exploitation des lignes 16 et 17 du métro francilien. Ce contrat emblématique marque une étape significative dans notre parcours en Île-de-France et témoigne de notre expertise reconnue dans l’exploitation des métros automatiques. Les équipes de Keolis sont impatientes de relever ce défi aux côtés d'Île-de-France Mobilités, pour offrir aux voyageurs une nouvelle expérience : celle du métro du 21ème siècle, un métro plus efficace, plus connecté et plus humain. »

Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire du Groupe Keolis

Keolis opérateur des premières lignes de métro franciliennes ouvertes à la concurrence

Le 30 mai 2023, le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités, Autorité Organisatrice des Mobilités de la Région Île-de-France, a décidé de confier à Keolis l’exploitation des lignes 16 et 17 du métro francilien.

Il s’agit des premières lignes de métro faisant l’objet d’une attribution dans un cadre concurrentiel en Île-de-France (hors dessertes aéroportuaires). Keolis est ainsi pour la première fois en mesure de mettre son savoir-faire en matière d’exploitation de métros automatiques au service de la mobilité quotidienne des Franciliens, avec des engagements de très haut niveau en matière de qualité de service.

L’ambition est de placer le métro francilien au niveau des meilleurs standards internationaux, à l’instar de ceux que proposent les métros automatiques les plus modernes exploités par Keolis, à Doha, Dubaï ou Shanghai par exemple.

Pour réussir le saut qualitatif attendu par Île-de-France Mobilités, Keolis fera appel à des partenaires leaders dans leur domaine, comme Klépierre, leader européen des centres commerciaux, et à des startups à la pointe de l’innovation.

Le contrat comprend l’exploitation des lignes 16 et 17 qui seront mises en service à partir d’octobre 2026, incluant l’exploitation du service de transport, l’accueil et l’information des voyageurs, et la maintenance du matériel roulant et des gares. Keolis sera aussi chargé de la gestion de la gare Saint-Denis Pleyel dès juin 2024, et y accueillera donc les voyageurs lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Des lignes qui changeront le quotidien des Franciliens

La ligne 16 reliera 10 gares, de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, en moins de 30 minutes. Elle desservira des villes aujourd’hui moins bien desservies par les transports en commun, telles que Clichy-sous-Bois ou Montfermeil. Elle reliera des secteurs clés de la Région Capitale comme le campus universitaire Descartes ou Saint-Denis. Elle partage avec la ligne 17 un tronçon de 6,4 km, reliant les gares Saint-Denis Pleyel, La Courneuve Six-Routes et Le Bourget RER, ainsi que le centre d'exploitation situé sur les communes d'Aulnay-sous-Bois et de Gonesse. Il est prévu qu’elle transporte à terme 200 000 voyageurs chaque jour.

La ligne 17 reliera 9 gares, de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, en moins de 25 minutes. Elle facilitera le quotidien de près 565 000 habitants avec une fréquentation attendue à terme de 60 000 voyageurs chaque jour. La ligne 17 participera au développement de pôles économiques franciliens majeurs comme le secteur Saint-Denis Pleyel, le Parc des Expositions de Villepinte ou Paris-Le Bourget. Elle facilitera le quotidien des voyageurs en permettant par exemple de rejoindre la plateforme aéroportuaire Paris-Charles de Gaule en moins de 20 minutes au lieu de 45 aujourd’hui. Elle offrira de nombreuses correspondances avec les lignes de métro (14, 15, 16), les RER B et D, les tramways 1 et T11 Express.

Keolis pionnier et leader mondial du métro automatique

Cette année, Keolis célèbre les 40 ans du premier métro automatique au monde, lancé en 1983 à Lille. Depuis, l’expérience de Keolis dans l'exploitation de ce mode de transport n’a cessé de croître à travers le monde. Aujourd’hui, une dizaine de réseaux de métros automatiques sont exploités par Keolis, dont le plus long réseau de métro automatique du monde à Dubaï et le Docklands Light Railway à Londres. Par ailleurs, Keolis continue d’assurer des lancements de nouvelles lignes automatiques, comme à Lyon (ligne B en juin 2022) et à Rennes (ligne b en septembre 2022). Avec 280 km de lignes exploitées ou en cours de construction, Keolis est le premier exploitant mondial de métros automatiques.

Keolis en Île-de-France

Présent sur l’ensemble des territoires de l’Île-de-France, Keolis opère, à travers 27 filiales employant 5 000 collaborateurs, 400 lignes de bus, des services de transport à la demande ou à destination des personnes à mobilité réduite. Keolis est d’ores et déjà l’opérateur de 5 réseaux ferrés franciliens en service ou en phase de pré-exploitation : T9, T11 Express, T12 Express, T13 Express, CDG Express.

Partenaire de proximité d’Île-de-France Mobilités, Keolis collabore étroitement avec toutes les parties prenantes de l’écosystème de la mobilité de la Région Capitale. Cette approche se conjugue avec une connaissance approfondie de la mobilité et des modes de vie franciliens au travers de son observatoire Keoscopie.