PITCMRL*, un consortium Tata-Siemens, attribue à Keolis le contrat d’exploitation de la future ligne 3 du métro de Pune, pour une durée de 10 ans. Actuellement en construction, cette ligne longue de 23 km comprendra 23 stations. Collaborer avec PITCMRL en Inde offre à Keolis une opportunité unique d’étendre son expertise dans un marché en pleine croissance. Keolis renforce ainsi sa présence internationale tout en contribuant au développement de solutions de transport adaptées aux besoins locaux. PITCMRL est le concessionnaire d’un projet de métro en partenariat public-privé (PPP) pour une durée de 35 ans. Keolis dispose d’une vaste expérience internationale dans les projets de transport en PPP.
Située au sud-ouest de Mumbai, dans l'État du Maharashtra, Pune est une ville de 8 millions d’habitants surnommée « l’Oxford de l’Orient ». La nouvelle ligne de métro sera la troisième de la ville, les deux premières ayant été construites et exploitées par une autorité publique. Elle permettra de réduire considérablement le temps de trajet entre le quartier d’affaires central de Shivajinagar et le pôle technologique de Hinjewadi, qui emploie plus de 150 000 personnes. Le développement résidentiel soutenu de ce corridor entraîne par ailleurs une congestion routière croissante ainsi que des problèmes de connectivité. La ligne 3 devrait ainsi faciliter les déplacements quotidiens des citoyens, tout en dynamisant l’activité économique le long de son tracé.
Des rames pilotées exclusivement par des conductrices
Initiative totalement inédite en Inde, les rames de la ligne 3 seront conduites exclusivement par des femmes. Environ 100 conductrices seront recrutées et formées, et bénéficieront d’un accompagnement continu visant à garantir une intégration réussie et durable.

Une attention particulière sera également portée à leur sécurité et à leur bien-être lors de leurs trajets domicile-travail. Cette initiative s'inscrit dans une politique plus large du Groupe Keolis qui mène, depuis plus de dix ans, des actions en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes. En 2018, Keolis a été le premier opérateur de transport public à être labellisé GEEIS (Gender Equality European & International Standard)
12 ans de présence en Inde
Keolis est présent en Inde depuis 2012, où il assure des services d’exploitation et de maintenance (O&M) pour L&T Metro Rail Hyderabad, une filiale de Larsen & Toubro (L&T). Keolis a démarré l’exploitation commerciale du métro d’Hyderabad en 2017, devenu aujourd’hui le troisième réseau le plus fréquenté du pays, avec près de 500 000 voyageurs quotidiens. Le groupe s’attache ainsi à élever en permanence le niveau de service proposé aux voyageurs, qu’il s’agisse du confort, de l’information aux passagers, de la sécurité, de la propreté ou encore de l’accompagnement durant les grands événements, tels que les très populaires matchs de cricket. Avec cette nouvelle ligne à Pune, Keolis conforte sa présence en Inde et renforce son empreinte à l’international.
Keolis, leader mondial dans l’exploitation de métros
Le Groupe exploite ou prépare actuellement le lancement de neuf réseaux de métros dans 6 pays, soit près de 452 km de voies dans le monde. Keolis est l’opérateur leader mondial de métros automatique (sans conducteur) avec 330 km de lignes exploitées ou en cours de construction.

Keolis exploite des réseaux de métro :
En France :
À Lille, avec la ligne 1, première ligne automatique en Europe (1983) et la ligne 2 (1989).
À Rennes, avec la ligne A (2002) et la ligne B (2022).
À Paris, avec les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, dont l’exploitation débutera en 2026, ainsi que la ligne 18.
À l’international :
Au Royaume-Uni, depuis 2014, à Londres, avec le Docklands Light Railway.
En Inde, à Hyderabad, avec un réseau de trois lignes (lignes rouge, bleue et verte), lancé en 2017.
Aux Émirats Arabes Unis, à Dubaï, avec les deux lignes de réseau de métro automatique le plus long au monde (lignes rouge et verte), depuis 2021.
En Chine, depuis 2018 à Shanghai, la ligne 8.3 dans le quartier de Pujiang, puis en 2019 à l’aéroport de Pudong avec la ligne de métro automatique circulaire reliant les quatre terminaux.
Au Qatar, à Doha, avec un réseau de trois lignes (lignes or, verte et rouge), lancé 2019.
En Côte d’Ivoire, à Abidjan, où le réseau devrait être lancé d’ici 2028.
Chiffres clés
- 23 kilomètres de ligne
- 23 stations desservies
- ~1000salariés opérant l’exploitation et la maintenance
A propos de Keolis
Pionnier dans le développement des transports publics, Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d’attractivité et de vitalité pour leur territoire. Numéro 1 de l’exploitation de métro automatique et de tramway dans le monde, Keolis transporte chaque jour 9 millions de personnes et s’appuie sur une politique d’innovation soutenue et ouverte avec l’ensemble de ses partenaires et avec ses filiales spécialisées – Cykleo, EFFIA, Hove, Keolis Santé, Kisio, – pour renforcer son coeur de métier et développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et « sur-mesure » : trains, bus et cars, trolleybus, transport à la demande, services dédiés pour les PMR, navettes fluviales et maritimes, vélos en libre service et en location longue durée, auto partage, navette autonome 100% électrique,... En France, Keolis est n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA et n°1 du transport sanitaire depuis la création de Keolis Santé en juillet 2017. Détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le Groupe compte 70 000 collaborateurs répartis dans 13 pays et a réalisé, en 2024, un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros.
*Keolis est historiquement présent en France et s’est développé en Australie, en Belgique, au Canada, en Chine, au Danemark, au Qatar, aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis, en Inde, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède.