Le 6 octobre dernier, l’Eurométropole de Metz a choisi Keolis comme opérateur du réseau LE MET’ pour une durée de 10 ans, à compter du 1ᵉʳ janvier 2026. Ce contrat, d’un montant total de plus de 700 M€ porte sur l’exploitation d’un réseau de bus structuré autour de 93 lignes, dont 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), et près de 500 stations, qui dessert toutes les communes de la Métropole, et qui assure plus de 77 000 voyages par jour.

Particularité de cette attribution : l’exploitation sera confiée à une Société d’Économie Mixte à Opération unique (SEMOP) dont l’Eurométropole sera actionnaire majoritaire (60 %) et Keolis actionnaire minoritaire (40 %). Ce modèle de gouvernance partagée illustre une volonté de co-construction durable de la mobilité à l’échelle métropolitaine.

Un réseau modernisé, innovant et engagé pour la décarbonation du territoire

Keolis est fier d’accompagner l’Eurométropole de Metz dans son objectif de développement des mobilités durables.

Le matériel roulant fera l’objet d’une transformation énergétique ambitieuse grâce à un investissement de plus de 80 millions d’euros.

En 2035, le réseau comptera 60% de véhicules à très faibles émissions, dont 34 véhicules hydrogènes qui seront mis en service progressivement entre 2026 et 2027 dans le cadre de la structuration d’un écosystème local complet de production d’hydrogène renouvelable.

Un centre de dépôt et d’exploitation et de maintenance (CDEM) sera construit en 2026 sur le plateau de Frescaty pour accueillir prioritairement la flotte de véhicules hydrogènes dès 2027.

Les BHNS de 24 mètres des lignes A et B du METTIS seront remplacés par des véhicules 100% électriques à recharge rapide.

Enfin, l’Eurométropole doublera la flotte VéloMet’, soit plus de 1 000 vélos à disposition en 2030, pour accompagner l’essor des modes doux.  

Un projet ambitieux de renforcement de l’offre de services

Pour atteindre une part modale de 12% en 2035 (soit +30% par rapport à aujourd’hui), la SEMOP renforcera l’attractivité des transports publics dès les premières années du contrat, avec :

  • Une restructuration du réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), intégrant la création d’une troisième ligne « Mettic C »,

  • De nouvelles liaisons interquartiers et une ligne périphérique,

  • 6 services de transport à la demande (TAD) zonaux,

  • Le renforcement du service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite Accelis,

  • Le lancement d’une application MaaS dès la rentrée 2026.

Côté innovation pour les passagers, le réseau bénéficiera d’une nouvelle billettique en 2026, qui sera enrichie dès 2027 par une fonction d’open payment. Cette dernière évolution permettra aux voyageurs de valider leur trajet directement avec leur carte bancaire ou leur smartphone, pour un accès encore plus simple et plus fluide au réseau.

Parallèlement, le déploiement de bornes d’information voyageurs numériques (e-paper) améliorera la lisibilité des informations en temps réel et garantira une meilleure accessibilité pour tous. Ces innovations visent à rendre le réseau plus pratique, plus fiable et plus attractif au quotidien.

Des femmes et des hommes engagés pour garantir l’excellence opérationnelle du réseau

Plus de 500 collaboratrices et collaborateurs seront pleinement mobilisés afin d’assurer la performance et la fiabilité du réseau.

Pour atteindre ces objectifs, Keolis renforcera son engagement en faveur de la formation continue de ses équipes, à travers notamment :

·       L’éco-conduite pour les conducteurs, afin d’améliorer la qualité de service tout en réduisant l’empreinte environnementale,

·       Des formations spécialisées pour les techniciens sur la maintenance des véhicules hydrogènes et électriques, essentielles pour la fiabilité et la performance de la flotte.

« Nous sommes fiers d’accompagner l’Eurométropole de Metz dans cette nouvelle étape de la transformation de son réseau de transport public. L’ambition portée est forte : attirer de nouveaux voyageurs grâce à une offre enrichie, réussir une transition énergétique d’envergure avec une flotte plus sobre en carbone et innovante, et simplifier l’expérience des voyageurs avec des solutions digitales accessibles et efficaces. En associant nos expertises au sein de la SEMOP, nous plaçons l’innovation, la durabilité et la qualité de service au cœur de notre action pour répondre aux attentes des habitants et renforcer l’attractivité du territoire. »

Annelise Avril, Directrice Générale France, Grands Réseaux Urbains