Le 13 novembre dernier, Rennes Métropole a choisi de confier à Keolis l’exploitation du réseau STAR à compter du 1er janvier 2026, pour une durée de sept ans. Ce nouveau contrat, d’un montant cumulé de plus de 1,3 milliard d’euros, couvre l’ensemble des modes de transport – métro, bus, BHNS (futur Trambus), Handistar, vélo et covoiturage – au service des 43 communes de la métropole et de ses près de 475 000 habitants, sur un réseau de plus de 2 000 km de lignes et plus de 2 100 arrêts.

Une offre de mobilité modernisée et ambitieuse

Le réseau STAR vise une fréquentation de plus de 130 millions de voyages par an d’ici 2032, soit une hausse de plus de 27% par rapport aux 102,8 millions enregistrés en 2024.

Pour répondre aux besoins croissants des usagers et favoriser l’usage des transports publics dans la métropole, quatre lignes de Bus à Haut Niveau de Service (Trambus) seront déployées d'ici 2030, en parallèle du développement continu de l’offre des lignes de bus métropolitaines à destination des communes.

Par ailleurs, la modernisation et la décarbonation du parc de véhicules se poursuivront, contribuant à améliorer la performance et le confort du service.

Plus de 65 M€ d’investissements seront engagés par Keolis dans la modernisation du réseau, et plus de 1 500 collaborateurs (salariés de Keolis Rennes Métropole et de ses principaux sous-traitants) seront pleinement mobilisés pour garantir une qualité de service exemplaire tout au long du contrat.

Une entreprise à mission au service d’une mobilité inclusive

Ce nouveau contrat traduit la volonté de Keolis de poursuivre l’accompagnement de Rennes Métropole dans la transformation du réseau STAR autour de valeurs de durabilité, de performance et d’inclusion.

Ainsi, après avoir obtenu la certification internationale B Corp, qui distingue les entreprises répondant aux plus hauts standards sociaux et environnementaux, Keolis Rennes changera de statut et deviendra une société à mission sous le nom de Keolis Rennes Métropole. Ce nouveau statut incarne un engagement profond autour de valeurs essentielles pour Keolis : les mobilités durables, la cohésion sociale et la qualité de service.

La gouvernance du contrat s’appuiera sur un comité de mission, instance consultative locale réunissant des représentants de la Métropole, du tissu économique et associatif, deux usagers du réseau STAR et deux salariés de Keolis Rennes Métropole. Ce comité accompagnera la mise en œuvre du contrat en veillant à renforcer la transparence, la réactivité et la proximité avec les habitants de la métropole.

Par ailleurs, Keolis s’engage à réaliser 40 000 heures d’insertion par an et à intégrer 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs, affirmant son rôle d’employeur inclusif et engagé. 

Une ambition environnementale renforcée

Keolis est fier de poursuivre l’accompagnement de Rennes Métropole dans ses engagements ambitieux en matière de mobilité durable.

D’ici 2032, 100 % du parc de bus sera électrique ou BioGNV, permettant une réduction de 87 % des émissions de CO₂ par voyage par rapport à 2021. Un nouveau service de vélos à assistance électrique en libre-service sera également lancé, avec une ambition de 800 000 emprunts annuels.

Keolis s’engage également à

  • 20 %Réduction de la consommation d'eau
  • 12 %Diminution des déchets
  • 25%Économie circulaire dans la maintenance
  • 1 800 m²Surface reboisée

« Nous sommes très heureux de poursuivre aux côtés de Rennes Métropole le développement du réseau STAR, référence en termes de multimodalité, d’expérience voyageur et de mobilité plus sobre en carbone. L’ambition portée pour les sept prochaines années est forte : offrir à chaque métropolitain une alternative simple et efficace à l’usage de la voiture individuelle, accompagner chacun dans le changement de comportement et veiller à l’accessibilité des services pour tous, notamment les aînés. Ces objectifs traduisent pleinement la volonté de Keolis de construire avec les collectivités des solutions de mobilité toujours plus inclusives, performantes et attractives, au service de la cohésion territoriale, de la transition environnementale et de la qualité de vie au sein des territoires. »

Annelise Avril, Directrice générale France, Grands Réseaux Urbains