Des transports plus sains et plus sûrs

Œuvrer pour une mobilité plus sûre

Dans un espace partagé, le respect des règles d’usage est essentiel au vivre ensemble. Après une période marquée par l’urgence sanitaire, le défi posé aux acteurs de la mobilité aujourd’hui consiste à déployer des offres de mobilité partagée toujours plus sécurisée et attractive. L’objectif ? Faire revenir les passagers qui se sont détournés des transports publics depuis la pandémie, en leur offrant la meilleure expérience possible.

Assurer la santé et la sécurité pour tous à bord

La santé et la sécurité des passagers comme des personnels de Keolis sont une priorité pour le Groupe. De nombreuses mesures et actions de prévention sont mises en place chaque jour pour prévenir ces risques.

1) La santé, encore et toujours

Titres de transports dématérialisés, paiement sans contact, gel hydroalcoolique dans tous les modes de transport, message de prévention pour rappeler l’obligation du port du masque à bord : Keolis se mobilise entièrement pour garantir les meilleures conditions sanitaires pour ses passagers. Véhicules et stations font toujours l’objet d’un nettoyage renforcé et d’une désinfection par les services Keolis.

2) Des mesures pour prévenir et dissuader les agressions

Pour permettre à chacun et chacune de voyager sereinement, Keolis met en place des actions de sensibilisation et mobilise des médiateurs sur le terrain afin de prévenir le harcèlement sexiste et les incivilités dans les transports. Keolis déploie également des agents de sécurité internes, finance l’installation de dispositif de vidéosurveillance et s’appuie sur des partenariats avec les forces de l’ordre pour maintenir la sécurité dans les transports.

3) A l'écoute des usagers

Assurer la sécurité à bord et à proximité, c’est également savoir écouter les passagers. Voilà pourquoi les personnels de terrain de Keolis bénéficient de formations spécifiques sur le sujet. Keolis organise également des marches exploratoires avec des passagers afin de mesurer l’insécurité de certains trajets et propose des programmes de descente à la demande en soirée.

Chiffres-clés tendances 

● En Île-de-France le sentiment d’insécurité concerne près de 4 habitants sur 10, avec le RER (30,2%) et le métro (29,2%) considérés comme les plus anxiogènes ;

● 56% des victimes de vols et de violences dans les transports en commun sont des femmes ;

● 13 % C’est la part des utilisateurs actuels qui déclarent qu’ils prendront davantage les transports en commun qu’avant la crise sanitaire ;

● 0 % C’est le risque de contamination évalué dans le métro sur une période allant jusqu’à 70 minutes et 80 minutes dans un bus ;

● 88 % des utilisateurs des transports publics estiment que le port du masque est une mesure rassurante ;

● 80 % des voyageurs jugent rassurantes les actions de nettoyages et de désinfections quotidiennes  (véhicule, station, distributeurs de titres…).

Le regard de l'experte

"Chez Keolis, nous nous engageons à favoriser une mobilité plus sûre et plus inclusive. Nous menons des actions de prévention pour lutter contre les atteintes sexistes et sexuelles dans les transports. En 2021, le Groupe a mis en place trois actions structurantes :  la conception d’une formation dédiée destinée aux personnels en contact avec le public, la réalisation d’une campagne nationale de prévention à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et l’engagement au travers du mécénat avec la Fondation des Femmes."

Stéphanie Boisnard, Directrice Sûreté, Groupe Keolis

Des idées, des bonnes pratiques pour avancer
pulse
PULSE MAGAZINE

Covid 19 quel impact sur la mobilité ?

+
pulse
PULSE MAGAZINE

Mobilité des femmes : liberté, égalité, sécurité ! 

+
pulse
PULSE MAGAZINE

Sûreté : 5 pistes pour gagner en efficacité

+