Après une première saison réussie en 2024, le service Urbanloop SQY rouvrira au public 7 jours sur 7 pour la période estivale à partir de ce samedi 12 avril sur la base de loisirs de Trappes- Saint-Quentin-en-Yvelines, jusqu’à mi-novembre. Urbanloop, jeune entreprise de 30 salariés, propose une technologie de transport décarbonée, sans batterie et résolument innovante.

Développé par la start-up Urbanloop, exploité par Keolis et soutenu par l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, ce projet a été lancé pour la première fois le 27 juillet 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris avec pour objectif d’acheminer les spectateurs jusqu’à la fan zone installée sur l'Ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le dispositif repose sur une boucle de 2 km entre l’entrée principale de la base de loisirs et la Maison de l’Environnement. Les capsules, individuelles et autonomes, circulent à la demande, sans attente ni correspondance, offrant une expérience de mobilité fluide, silencieuse et totalement décarbonée.

Avec plus de 10 000 passagers accueillis en deux mois lors de la première phase d’expérimentation, et plus de 13 000 à ce jour, Urbanloop SQY confirme l’intérêt du public pour cette solution de mobilité du futur. La seconde saison de cette expérimentation permettra la poursuite des tests en conditions réelles et d’enrichir les enseignements techniques et opérationnels en vue d’un déploiement à plus grande échelle.

Déjà reconnue à l’international, la technologie Urbanloop a récemment permis la signature d’un contrat aux Émirats arabes unis, avec le développement d’un projet pilote à Abu Dhabi. En France, un premier service régulier verra également le jour à Nancy à l’horizon 2027, avec une boucle de 7 km, 40 capsules et plusieurs arrêts, reliant notamment un parking relais à la toute nouvelle ligne Trolleybus.

Pour Keolis, cette expérimentation illustre son engagement à accompagner les territoires dans la transition vers des mobilités durables, intelligentes et adaptées aux besoins de chacun.

Chiffres clés

  • 10 000 passagers transportés deux mois après le lancement
  • 2personnes par capsule (ou une personne + un vélo)
  • 220personnes/heure peuvent être transportées sur un même tronçon
  • 0,47 €/kmrecord mondial de plus faible consommation énergétique pour un véhicule autonome sur rail