Keolis, opérateur du réseau urbain de l’Agglomération d’Agen depuis 2006, se voit renouveler la confiance de la collectivité pour l’exploitation du réseau Tempo, dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public (DSP) de 10 ans, à compter du 7 juillet 2025. Ce contrat, d’un montant global de 107 millions d’euros, marque une nouvelle étape pour les 102 000 habitants de l’agglomération, avec une offre élargie, modernisée et alignée avec les ambitions sociales, territoriales et environnementales du territoire.
Une desserte étendue à l’ensemble du territoire
Pour la première fois, les 44 communes de l’Agglomération d’Agen seront desservies par le réseau Tempo, grâce au déploiement d’un service de Transport sur Réservation (TSR) actif du lundi au samedi, de 4h à 23h. Cette couverture intégrale garantit une égalité d’accès au service public de transport, notamment pour les zones les plus éloignées.
Une offre renforcée pour une mobilité plus fluide
Le réseau comptera 7 lignes urbaines, complétées par le transport sur réservation (TSR), le transport scolaire et le transport pour les personnes à mobilité réduite (TPMR). L’ensemble de l’offre permettra une hausse de 75 % des kilomètres commerciaux par rapport au réseau actuel. Des parkings relais (P+R) seront aménagés pour favoriser l’intermodalité. Ils permettront de rejoindre le centre-ville en moins de 15 minutes, gr âce à une vitesse commerciale optimisée.
Une transition écologique ambitieuse
Dès le début du contrat, le gazole sera remplacé par le carburant renouvelable HVO, amorçant une transition énergétique majeure. Keolis assurera également :
Le renouvellement de 29 bus roulant au BioGNV d’ici 2029 ;
La mise en service et l’exploitation du nouveau dépôt de bus de l’Agglomération prévu en 2028.
Cet engagement permettra une réduction de 77 % des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2029. Par ailleurs, Keolis adopte pour ce contrat le statut de société à mission, affirmant ainsi ses engagements en faveur d’une mobilité durable et responsable.
Une dynamique sociale et technologique forte
Le contrat prévoit également :
La mise en place d’une tarification sociale pour les élèves, calculée selon le quotient familial ;
Le lancement du paiement sans contact (Open Paiement) dès septembre 2026.
Pour accompagner le développement du réseau, 50 nouveaux collaborateurs seront recrutés sur la durée du contrat, portant l’effectif total à 104 salariés, dont 80 conducteurs d’ici 2035.
« Nous remercions l’Agglomération d’Agen pour la confiance qu’elle nous accorde depuis près de vingt ans. Nous sommes fiers de poursuivre l'exploitation du réseau Tempo en accompagnant l’ambition de l’agglomération dans la transformation en profondeur de son réseau : une desserte élargie à l’ensemble des communes, une transition énergétique accélérée et de nouveaux services pour les voyageurs. Cette vision rejoint pleinement les engagements de Keolis en faveur d’une mobilité durable, connectée, inclusive et innovante au service des usagers et des territoires. »
Clément Michel, Directeur Général France, Régions