Patterns CO2, les données au service de la mobilité !

Développé par Hove, filiale de Keolis, Patterns est un outil qui permet de comprendre les déplacements à l’échelle d’un territoire, et ce, quel que soit le mode de transport utilisé. L’exploitation de données GPS anonymisées permet de révéler tous les flux de mobilité.

#1 – NANCY : L’impact carbone des mobilités à la loupe

La solution Patterns a été enrichie d’un module de mesure dynamique de l’empreinte carbone. En 2022, la Métropole de Nancy a choisi d’utiliser cette fonctionnalité pour piloter la décarbonation de ses transports et atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Les données permettent de soutenir les décisions d’aménagement et d’évolution d’offre de transport et de rendre compte de leur impact.

#2 – PARIS : Suivre le tempo des piétons

En 2020, la Ville de Paris a étudié les déplacements des piétons : distances, temps de parcours, itinéraires pour accéder aux transports en commun, etc. Les données, collectées et traitées par Hove, ont permis de modéliser et d’analyser les flux et la densité piétonne, et ainsi de cibler des zones où des aménagements seraient nécessaires pour désengorger les trottoirs. Une approche renouvelée ensuite pour l’aménagement des quais de Seine.

#3 – BOSTON : Comprendre les comportements de mobilité post-Covid

À Boston, Patterns a été utilisé pour analyser les déplacements des voyageurs entre 2019 et 2022, soit avant et après la pandémie de Covid-19, sur le réseau du Commuter Rail. L’observation effectuée sur les 12 lignes du réseau reposait sur les courbes hebdomadaires et journalières, ainsi que sur les données de la matrice origine-destination. Ces données ont permis aux équipes locales de mieux comprendre les comportements depuis la fin de la pandémie, et d’adapter l’offre de transport pour mieux reconquérir les voyageurs.

#4 - Bordeaux : Analyser les flux lors de grands rassemblements

Rendez-vous incontournable des amateurs de vin, « Bordeaux fête le vin » rassemble chaque année près de 200 000 visiteurs. En 2022, la Ville a choisi d’utiliser Patterns pour mieux comprendre les rythmes de déplacement durant l’événement. Les données GPS ont ainsi permis de mesurer le volume de flux générés dans la zone, les modes de transport utilisés, la provenance des visiteurs, et l’impact en termes de mobilité par rapport aux autres moments de l’année.