Pour une mobilité toujours plus innovante et connectée
L’accélération du digital au service des passagers et territoires

Paiement sans contact, tickets dématérialisés, applications pour simplifier les déplacements des personnes déficientes visuelles, recours à l’intelligence artificielle pour prédire les flux et trafics, usage de la data pour adapter les plans de maintenance… Plus que jamais, le digital aide à réinventer une mobilité partagée, toujours au service des passagers et des territoires.

Accompagner la vie des passagers et des territoires

Keolis accompagne les Autorités Organisatrices de Mobilité et les territoires pour développer de nouvelles mobilités et proposer aux voyageurs une offre de service toujours plus connectée et plus sûre.

1) Le digital largement adopté

La digitalisation des mobilités s’est accélérée avec la crise sanitaire. Désormais, les passagers plébiscitent le paiement sans contact et le ticket dématérialisé. Ils recourent de plus en plus aux outils de prédiction de charge pour connaître les heures de moindre affluence mais aussi aux applications MaaS (Mobility as a Service) afin de personnaliser leurs déplacements. 

2) L'analyse des données pour améliorer la qualité de service

En exploitant les données, le MaaS favorise le déploiement du transport multimodal qui consiste pour un passager à recourir à plusieurs modes de transports pour un même trajet. Le Maas participe ainsi à l’attractivité des territoires tout en contribuant au développement de l’Open Data (données en accès libre aux passagers). Les données permettent également à Keolis de mieux détecter les défaillances de matériel et des infrastructures afin de fiabiliser et sécuriser les réseaux.

3) La cybersécurité, une priorité

Les Autorités Organisatrices de Mobilité tout comme les territoires exigent des opérateurs de transport une protection accrue des systèmes d’information impliqués dans le fonctionnement des réseaux. Face à cette exigence légitime, Keolis se mobilise en développant une approche intégrée en matière de cyber risque avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Chiffres-clés tendances

  • 2/3
    des Français veulent connaître l’affluence à bord à l’avance.
  • 21%
    de transactions dématérialisées dans le secteur des transports collectifs en 2021, contre 3% en 2018.
  • 30%
    % c’est la part de tickets unitaires vendus en paiement sans contact sur les réseaux Keolis français dotés de l’open payment.
  • 8,8 Mds
    requêtes enregistrées en 2021 par Nativia, le calculateur d’itinéraires.
  • 69%
    des personnes interrogées estiment que leur smartphone simplifie leurs déplacements.
  • 73%
    des Français anticipent qu’ils pourraient être dépassés par la rapidité de l’évolution technologique.

Le regard de l'experte

"Avec la mise en place en septembre 2021 de QUB Noz, les élus de QBO ont souhaité créer une vraie solution innovante de mobilité pour les trajets nocturnes de 20h à 00h sur le territoire de Quimper intra-muros, d’un point d’arrêt à un point d’arrêt.

Il permet notamment aux jeunes de réaliser des trajets « Loisirs » en soirée (cinéma, restaurant, échanges entre amis…). Mais notre satisfaction est d’avoir réussi à aller au-delà de nos attentes, en permettant de répondre aux besoins des « Actifs » en quête de transport le soir pour regagner leur domicile notamment. Ce motif de déplacement est même devenu majoritaire au regard des passagers transportés. Les élus de QBO sont fiers d’enregistrer près de 500 usagers chaque mois sur ce service dynamique permettant une réservation dans l’heure"

Marie-Pierre JEAN-JACQUES, Vice-Présidente Mobilités de Quimper Bretagne Occidentale

Des idées, des bonnes pratiques pour avancer
pulse
PULSE MAGAZINE

Sense and the city

+
pulse
PULSE MAGAZINE

Cybermenaces : pour que les transports contre-attaquent

+
pulse
PULSE MAGAZINE

Quel moment de l’histoire de la mobilité vivons-nous ?

+