Keoscopie
Soucieux de répondre au mieux aux attentes des citoyens, Keolis décrypte les modes de vie du présent pour imaginer la mobilité de demain. L'observatoire Keoscopie réalise depuis plus de vingt ans de nombreuses études et observations sur les usages et les modes de vie, les différents profils de territoires et leurs enjeux spécifiques.
- Derrière les apparencesL’insoupçonnable consensus de la mobilité
- ÉtudesNeolis : construire un réseau fédérateur, économique et performant
- Derrière les apparencesDébat au bout de la gratuité
- ProspectiveMétro, boulot, cabot
- ProspectiveUn tramway nommé silence
- ÉtudesComment le genre influence nos mobilités
- Derrière les apparencesFenêtre sur quai
- Derrière les apparencesDes apps et des hommes
- Derrière les apparencesLes pays où la reine semble être une voiture
- Derrière les apparencesLes séniors
Keoscopie, un regard inédit sur les mobilités
Observer
L’approche de Keoscopie est fondée sur l’observation des modes de vie dans les territoires et de leur impact sur les usages en matière de mobilité. Le Groupe conduit des études auprès de tous les citoyens - utilisateurs ou non des transports en commun - et dans tous les types de territoires. Celles-ci interrogent aussi bien les habitudes de vie que les usages et les attentes en matière de mobilité et apportent un éclairage inédit sur les besoins de mobilité.
Analyser
En complément des études quantitatives et/ou qualitatives, d’observations et d’accompagnements terrain par des sociologues, des urbanistes, l’observatoire Keoscopie intègre de multiples sources d’informations : veille documentaire (INSEE, DARES, INSERM, agences d’urbanisme, Ministères, Credoc, associations…), exploitation de données (traces mobiles, GPS, billettique).
Représenter
Keoscopie attache une importance à la représentativité des échantillons dans ses études. Par exemple, environ la moitié des personnes de 15 ans et plus sorties du système scolaire n’ont pas le bac (INSEE). Ces personnes sont habituellement sous-représentées dans les études traditionnelles, c’est pourquoi nous privilégions un mixte de méthodes de recueil (online ou téléphonique).
Partager et déployer
Les enseignements, observations et constats issus de l’observatoire Keoscopie, sont régulièrement partagés avec les équipes internes, mais également auprès des acteurs des territoires (élus, techniciens, parties prenantes…). Ce partage permet de proposer des offres et des services adaptés aux rythmes de vie des citoyens et à chacun des territoires en fonction de leurs particularités.
Ces articles peuvent vous intéresser
