Versailles Grand Parc
Plongée dans les coulisses de la refonte du réseau de bus

Août 2019 a marqué le lancement du nouveau réseau Phébus opéré par Keolis. Un réseau entièrement repensé pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité des Franciliens. Retour sur une réorganisation majeure, qui a nécessité trois ans de réflexion et neuf mois de préparation.

Une réorganisation sans précédent

Le réseau de bus Phébus, qui dessert notamment Versailles, le Chesnay-Rocquencourt et la Celle-Saint-Cloud, n’avait connu aucune évolution depuis plus de 40 ans. En 2016, Île-de-France Mobilités et l’agglomération de Versailles Grand Parc ont donc lancé, en collaboration avec Keolis, un grand projet de réorganisation des lignes en partenariat avec les différents opérateurs. « Les principaux objectifs étaient de répondre aux changements de rythme de vie des Franciliens et de mieux desservir la gare des Chantiers, qui était en train de se transformer entièrement pour devenir un pôle d’échanges multimodal, explique Sylvain Beaugé, directeur Marketing et Commercial de Keolis Yvelines-Hauts-de-Seine. Il fallait aussi simplifier le réseau de bus qui s’était complexifié au fil des années. »

à grands enjeux, grands chantiers

Face à ces mutations, le réseau Phébus a été revu en profondeur :

  • itinéraires plus simples et directs,

  • accroissement de 10 % de l’offre de transport pour renforcer la fréquence et ajouter des lignes en soirée,

  • nouvelle numérotation pour faciliter la lisibilité,

  • amélioration de l’intermodalité bus-train…

Tels sont les principaux changements déployés pour faciliter les déplacements quotidiens des Franciliens.

Cette évolution sans précédent du réseau Phébus est l’aboutissement de trois ans de réflexion en partenariat avec Île-de-France Mobilités et Versailles Grand Parc. Impliqué dès la phase amont de ce projet d’envergure, Keolis a réalisé un diagnostic approfondi du réseau qui a ensuite été partagé avec les autorités de transport, pour que soit conçu collectivement un réseau qui réponde au mieux aux objectifs fixés.

Keolis Versailles

Une formidable aventure humaine

Une fois le projet validé par tous les acteurs, la préparation opérationnelle du lancement a pu démarrer. Cette phase transversale cruciale a mobilisé tous les métiers de Keolis pendant neuf mois :

  • le Marketing pour la refonte des documents d’information des voyageurs et le plan de communication grand public ;

  • le service Exploitation pour former les conducteurs aux nouvelles lignes, tracés et horaires ;

  • l’Atelier de maintenance en charge de la réception et de l’équipement des nouveaux véhicules ;

  • les Ressources Humaines, notamment sur les recrutements et la formation des nouvelles recrues.

« Un changement d’une telle ampleur constitue une vraie révolution dans l’entreprise. Le véritable challenge, c’est de continuer à faire fonctionner le réseau normalement jusqu’au jour de la bascule. Du jour au lendemain, tout change et la qualité de service doit être au rendez-vous ! Pour relever le défi, la collaboration avec IdFM et Versailles Grand Parc a été clé. Nous avons travaillé en mode projet et fait des points d’avancement très réguliers. » Sylvain Beaugé

Un agent de Phébus à l'arrêt de bus Gare Rive Gauche de Versailles

Un lancement réussi

Le lancement du nouveau réseau a été un véritable succès, grâce aux savoir-faire de Keolis en matière de refonte de réseau et à la qualité du partenariat entre les différents acteurs. « Nous avons montré à l’autorité organisatrice de transport notre capacité à nous mobiliser pour mener de grands projets. Les collectivités ont particulièrement apprécié l’ampleur du dispositif de lancement, avec environ 150 stands d’information voyageurs et une forte mobilisation du personnel de Keolis sur le terrain pour accompagner les passagers dans leurs premiers déplacements. De leur côté, les voyageurs ont tout de suite été séduits par la simplification du réseau avec des lignes mieux identifiées, l’étendue des lignes le soir et la meilleure desserte de la gare des Chantiers. » Sylvain Beaugé

Présence des agents info Phébus devant la gare de Versailles Chantier

La Keolis touch

Une expertise basée sur une méthodologie différenciante

Au fil des refontes de réseaux, nous avons développé une méthode différenciante qui s’appuie sur des outils de diagnostics des réseaux, des études de compréhension et d’analyse des territoires (Keoscopie), et une méthodologie pour concevoir des réseaux de transports plus performants et attractifs (Neolis). C’est ce qui nous permet d’offrir aux collectivités une compréhension originale des mobilités sur leur territoire. Autre ingrédient clé de notre approche : l’écoute des collectivités locales. Nous écoutons leurs besoins, les conseillons et les accompagnons pour offrir aux voyageurs des réseaux de transports publics toujours plus attractifs.

Le nouveau réseau Phébus en chiffres

Une offre accrue de + 10 % en km commerciaux annuels

146 véhicules

340 salariés dont 280 conducteurs

La gestion de la nouvelle gare routière de Versailles Chantiers (14 postes à quai, un local d’accueil clients)

2 agences commerciales