Transport in Bergen
En Norvège
Keolis aide la ville de Bergen à franchir un nouveau pas vers une mobilité durable

Depuis décembre 2020, les habitants de Bergen bénéficient des avantages des bus 100 % décarbonés. Keolis Norge est en charge de l’exploitation du réseau des autobus de la ville, qui fonctionnent exclusivement à l’aide des énergies renouvelables. Cela montre à quel point Keolis s’engage pour soutenir les autorités de transport public dans la construction de réseaux de transports verts et durables.

Construire des transports publics durables

La Norvège montre la voie à suivre en matière de transport durable : dès 1998, en réponse à la croissance du trafic et au besoin d’améliorer la mobilité, le gouvernement norvégien a établi un plan de transport national (National Transportation Plan) ambitieux pour rendre son pays plus vert. Une partie de ce plan vise à garantir la présence de bus entièrement zéro émission ou biogaz dans la ville d’ici 2025. Partout en Norvège, les villes fournissent des efforts pour répondre à ces objectifs nationaux, et particulièrement à Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège après Oslo, qui compte près de 300 000 habitants. « La population augmente à Bergen, et l'autorité locale en charge du transport public, Skyss, souhaite que la croissance du trafic soit gérée avec des transports publics durables. Les habitants de Bergen restent attachés à leurs voitures. Il faut donc que les transports publics soient suffisamment attirants pour que les gens laissent leur véhicule à la maison, explique Øystein Gullaksen, PDG de Keolis Norge. Nos e-bus permettent désormais de voyager confortablement et écologiquement, comme le souhaite Skyss qui a l’intention de proposer une mobilité multimodale mettant en connexion les différents types de transport tels que tram, e-bus ou vélo de ville. »

Œuvrer pour des transports publics zéro émission

Skyss a établi un plan spécifique pour atteindre les objectifs nationaux : un parc de bus entièrement alimentés par les énergies renouvelables ; un nombre annuel minimal d’itinéraires assurés par des véhicules électriques ; une électricité fournie par les énergies renouvelables ; et le bannissement de l’huile de palme dans le biodiésel. « Les hommes politiques du comté de Vestland ont pris une courageuse décision en requérant le zéro émission dans l’appel d'offres, précise Målfrid Sønstabø, PDG de Skyss. Keolis a respecté cette exigence avec une part maximale de bus électriques. Au final, 25 % des bus de la ville de Bergen sont désormais électriques, ainsi l’air de la ville est plus propre et les émissions de gaz à effet de serre sont considérablement réduites. » 

Partenaire de longue date de Skyss, Keolis Norge a choisi d’exploiter le nouveau réseau de bus décarboné à partir de décembre 2020. « Nous exploitons le réseau de trams depuis son lancement en 2010 et le contrat a été renouvelé en 2018 pour dix années supplémentaires, explique Øystein Gullaksen. Ce partenariat de longue date a joué un rôle important dans le processus de mobilisation. Nous avons utilisé l’expertise de niveau local et de niveau groupe pour conseiller Skyss sur la marche à suivre. Nous avons par exemple bénéficié de l’opportunité et des avantages de la conversion de Mannsverk en dépôt 100 % électrique, que l’autorité de transport public a acceptée. Ce nouveau contrat fait partie de notre stratégie qui vise à rendre la mobilité véritablement multimodale et le marché du transport public écologique. »

Démontrer notre expertise dans la mobilité verte

Après 18 mois de préparation, Keolis a lancé un parc de 138 bus, dont 102 véhicules électriques, 10 trolleybus et 26 bus circulant à l'huile végétale hydrotraitée. Avec ce nouveau parc, Keolis a l’intention de réduire les émissions de CO2 d’environ 85 % pendant la durée de son contrat, et par conséquent d’améliorer la qualité de vie des habitants de Bergen. « La particularité de ce réseau, hormis le fait qu'il soit 100 % décarboné, tient en ce que nous nous occupons de la construction de l’infrastructure de chargement, précise Øystein Gullaksen. Les véhicules zéro émission sont équipés de batteries capables de couvrir plus de 14 kilomètres si nécessaire sans être rechargées. Nous exploitons également la première et unique ligne de trolleybus norvégienne ! Elle fonctionne comme une ligne interurbaine, avec une fréquence et un taux d’occupation passagers élevés. » En plus du nouveau réseau de bus décarboné, Skyss a considérablement optimisé le réseau existant depuis le 25 mai 2021, avec de meilleurs itinéraires, des fréquences et des lignes connectées plus nombreuses. Keolis Norge prépare également l’extension de la ligne de tram numéro 2 en décembre 2022.

Contribuer à une meilleure qualité de vie

Les e-bus sont nouveaux pour tout le monde à Bergen, y compris pour Keolis Norge, Skyss, les conducteurs, les passagers et le public. Mais on les adore déjà ! Les batteries des bus verts sont fiables et la réduction du bruit est fortement appréciée par les passagers et les piétons, mais aussi par les conducteurs qui se sont rapidement adaptés aux nouveaux véhicules à l’issue d’une formation spécifique. « Grâce à une solide collaboration, Skyss a franchi un nouveau pas dans le cadre du plan de transport national et nous sommes très fiers d’aider Bergen à atteindre ses objectifs ambitieux de durabilité pour mieux répondre aux besoins de mobilité de ses citoyens »précise Øystein Gullaksen.

Capitaliser sur le savoir-faire du Groupe et construire des synergies

Keolis s’est lancé dans une entreprise qui vise à aider les autorités de transport public à déployer des solutions de transport public vert dans les années à venir. Faire partie du Groupe Keolis augmente considérablement l’expérience de mobilité durable de Keolis Norge. Keolis Norge bénéficie de l’expérience des autres pays, leur demande conseil et combine les compétences. Keolis Norge est le seul opérateur de Bergen à exploiter une ligne automatique et des bus électriques dans le centre-ville, ce qui lui permet de créer des synergies à plusieurs niveaux.

Chiffres clés

  • 28 lignes

  • 138 bus 

  • 2 dépôts

  • 352 employés