NaviLens : un pas de plus vers la mobilité inclusive !

Afin d’améliorer l’autonomie des déficients visuels, Keolis expérimente la technologie NaviLens en gare de Versailles-Chantiers. Simple d’utilisation, l’application smartphone allie guidage vocal et lecture de QR Codes installés le long d’un parcours dédié en gare. Cette démarche inclusive, menée en partenariat avec Île-de-France Mobilités, Versailles Grand Parc, SNCF et l’association Valentin-Haüy, est une première en France. Suivez le parcours d’un utilisateur de NaviLens.

#1. Une détection facile et ultra-rapide des QR codes

NaviLens est une application mobile simple et conviviale. Il suffit de tenir son smartphone droit, face à soi, ou simplement de l’accrocher autour de son cou. L’appareil photo détecte alors automatiquement les QR Codes géants et colorés, sans besoin de pointer, jusqu’à 15mètres de distance. Une annonce vocale explique ensuite comment s’orienter. Par exemple, dès l’extérieur de la gare, l’application signale: «Pour entrer dans la gare, commencez par suivre la bande de guidage sur votre droite jusqu’aux portillons de validation. Ensuite, scannez le code à vos pieds. »

#2. Des annonces vocales claires et précises

Grâce aux retours des voyageurs, plusieurs types d’indications ont été intégrées à l’application: des informations statiques comme la localisation, ladirection, le nom de l’arrêt, ou la ligne; et des informations dynamiques comme les horaires en temps réel, le bus à l’approche, les perturbations, les événements… Pour Pierre, utilisateur du service: «NaviLens permet de se passer en quelque sorte d’un accompagnateur, donc de gagner en autonomie, d’aller et venir à sa guise. »

#3. Une circulation en gare facilitée et sécurisée

En détectant le QR Code posé au pied d’un escalier, l’assistant vocal NaviLens indique «19marches à monter, puis continuer à suivre la main courante». Unpetit message qui fait beaucoup pour celles et ceux qui sont invalidés par un handicap visuel. Le saviez­vous ? La France compte 1,7million de malvoyants, dont 207000aveugles. Pour ces personnes, lacirculation en gare relève souvent duparcours du combattant.

#4. Une technologie inclusive... et intermodale !

À proximité de la gare francilienne, la gare routière Versailles­Chantiers béné fi cie également du dispositif NaviLens. De quoi faciliter la connexion train­bus, et rendre l’intermodalité accessible auplus grand nombre !

NaviLens

NaviLens, technologie brevetée au service d’une mobilité inclusive, allie QR Codes détectables à 15 mètres, annonces vocales et interface conviviale. Disponible en 33 langues, elle est utile à tout type de fragilité comme aux personnes âgées ou aux touristes.