EFFIA remporte un grand contrat à Marseille

1er mai 2024

Aix Marseille Provence Métropole délègue à EFFIA pour une durée de 7 ans la gestion de 5 parcs de centre-ville pour un total de 2636 places et un CA cumulé de 56 M€. Ce gain permet de renforcer la présence d'EFFIA à Marseille, où est exploité déjà la DSP des plages, les parkings de la gare Marseille Saint-Charles et du boulevard National. L’ouverture des parcs de la DSP est prévue le 3 juin. D’ici à cette date, les équipes du pôle déploiement et de la DR Grand Sud seront sur le pont pour assurer le passage de relais avec l’ancien délégataire.

Le mot d'ordre : remise à plat totale

Élément particulièrement différenciant et décisif pour le choix du délégataire, la Métropole a particulièrement apprécié la capacité d'EFFIA à améliorer la sécurité pour les clients et le personnel d’exploitation, déjà éprouvée à Marseille Saint-Charles. Le premier objectif sera donc d’opérer une montée en sécurité des parcs qui ont été confiés, historiquement victimes de vols ou de vandalisme, et de les rendre attractifs et agréables.

Pour y parvenir, un vaste programme de réhabilitation est prévu, avec au menu un coup d’accélérateur donné sur les points ci-après. EFFIA s’engage, par ailleurs, à une totale transparence vis-à-vis de la Métropole et à adopter une démarche ambitieuse sur le volet RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Les points clés

Rétablissement de la sécurité et de la propreté : hermétisation, renforcement de la présence d’agents, présence d’une société de sécurité la nuit, mise aux normes incendie

Rénovation : remplacement des équipements, peinture et résines au sol et relamping LED

Relance de la dynamique commerciale : référencement Internet, réservation, partenariats locaux et nouveaux services