À l'occasion de l'édition 2024 de l'European Mobility Expo, événement réunissant les acteurs du transport public et de la mobilité durable, qui s’est tenu à Strasbourg du 1ᵉʳ au 3 octobre, Keolis a confirmé sa capacité à proposer des offres de transport innovantes. Deux filiales de Keolis se sont ainsi distinguées en remportant des trophées de l'innovation, soulignant leur engagement à améliorer l'expérience des passagers.

La mobilité inclusive au cœur de la métropole de Rennes.

Keolis Rennes remporte le prix dans la catégorie "Accessibilité - Aménagements - Confort - Design" pour son projet "Handimap". Déployé dans la Métropole de Rennes, ce projet vise à améliorer la mobilité, en particulier pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les personnes âgées, ou encore les jeunes parents avec poussette.


Grâce à l’application officielle du réseau Star de Rennes, Keolis, en collaboration avec la start-up Someware, a adapté son calculateur d'itinéraires en prenant en compte les obstacles urbains auxquels ces usagers peuvent être confrontés, tels que la largeur des trottoirs ou la présence de mobilier urbain. Les utilisateurs d'Handimap bénéficient d'itinéraires adaptés qui intègrent divers paramètres, comme la largeur des trottoirs, l'état des chemins, ou encore les perturbations temporaires comme les travaux. Cette solution permet de proposer des trajets plus accessibles, améliorant ainsi l’autonomie et la qualité de vie de nombreux usagers.

Le Validomètre, une solution innovante pour sensibiliser les voyageurs !

Dans la catégorie « ITS : information et services aux voyageurs », Keolis Besançon Mobilités décroche le trophée pour son projet « Validomètre », qui vise à encourager les voyageurs à valider leur titre de transport.


Combinant technologie et nudge – une méthode d'incitation douce visant à influencer les comportements sans recourir à des mesures coercitives ou restrictives – le Validomètre affiche, à chaque arrêt et lorsque les portes s'ouvrent, le nombre de passagers montés (données du système de comptage) et le nombre de validations réalisées. La différence entre ces deux chiffres est ainsi visible par tous, encourageant les voyageurs à valider leur titre de transport. La collecte de données anonymisées a également permis d’identifier les zones où la fraude est plus signifiante et de mobiliser les équipes sur le terrain pour continuer à sensibiliser les passagers grâce à des actions de prévention et de contrôle.