Le SYTRAL et Keolis récompensés pour leur politique sécurité au sein du réseau TCL

18 janvier 2022
En remportant le PrixPrev 2021 du Forum Français pour la Sécurité Urbaine, le SYTRAL et Keolis Lyon se voient récompensés pour leur action et leur nouvelle stratégie territoriale en faveur de la sécurité des passagers et du personnel du réseau TCL.

LE SYTRAL ET KEOLIS LYON LAURÉATS DU PRIXPREV 2021

La 3e édition de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance du réseau TCL a reçu le PrixPrev 2021 (Prévention de la délinquance) du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU), une association réunissant une centaine de collectivités territoriales dont l'objectif est de renforcer les politiques locales de sécurité urbaine respectant un équilibre entre prévention, sanction et cohésion sociale. Ce prix dédié cette année à la thématique "Mobilités et Sécurité" vient récompenser la politique initiée depuis plusieurs années par le SYTRAL, autorité organisatrice de la mobilité de l'agglomération lyonnaise et du département du Rhône, et Keolis Lyon, opérateur du réseau TCL, afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes.

4 OBJECTIFS POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ ET LA QUALITÉ DE SERVICE

La nouvelle édition de la stratégie territoriale, signée le 1er mars 2021 à la suite d'une concertation de plus d'un an par 16 partenaires dont la Préfecture de Régionet 9 municipalités de l'agglomération lyonnaise, structure jusqu'en 2024 la lutte contre l'insécurité au sein du réseau TCL.

Elaborée par le SYTRAL, et Keolis Lyon, elle témoigne d ela volonté de faire de la sécurité une priorité du 2e réseau de transports urbains de France et se concrétise par un programme d'actions déclinant la stratégie nationale de prévention de la délinquance de mars 2020 autour de quatre grands objectifs: 

  • Agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention auprès des jeunes

  • Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger 

  • S'appuyer sur la population, nouvel acteur de prévention de la délinquance

  • Créer une gouvernance rénovée et efficace

Chiffres clés

  • 1.9
    millions
    de voyageurs en 2019
  • 26
    millions
    d'euros engagés par an dans la sécurité
  • 8 500
    caméras de vidéoprotection

UNE POLITIQUE AMBITIEUSE QUI PORTE SES FRUITS.

Grâce aux mesures déployées depuis plusieurs années au sein du réseau TCL l’insécurité se maintient dans des proportions acceptables avec un taux de 0.32 atteintes/million de voyages contre 1.1 pour les métropoles de plus de 250 000 habitants. En 2019, le nombre d’atteintes aux personnes a baissé de 10 % par rapport à 2018. Chaque année, le SYTRAL engage plus de 26 millions d’euros pour la sécurité des voyageurs et des agents et investit dans les outils et technologies de sûreté : 8 500 caméras de vidéo protection, un PC Sécurité 7j/7 et 24h/24, un PC événementiel, des interphones et alarmes dans les stations et rames de métro et de tramways, détection d’intrusions, protection des sites et infrastructures… Après le déploiement de près de 600 caméras sur la ligne D, la vidéoprotection embarquée en temps réel sera étendue à l’ensemble du réseau métro et à horizon 2024, avec près de 1 600 caméras qui équiperont l’ensemble des rames.

Assurer la sécurité des voyageurs est primordial pour l’attractivité d’un réseau comme le réseau TCL : c’est un facteur de développement de la demande, car c’est une attente forte de la population (…). Le PrixPrev 2021 est une reconnaissance de l’engagement énergique pour la sécurité et la sérénité des utilisateurs et de l’ensemble du personnel des transports en commun lyonnais.

Bruno Bernard, président du SYTRAL