GCK et Keolis signent un accord de partenariat pour expérimenter un autocar à moteur à hydrogène

30 janvier 2024

Présents au salon Hyvolution du 30 janvier au 1er février 2024, GCK et Keolis annoncent leur accord de partenariat pour l’expérimentation d’un autocar équipé d’un moteur thermique transformé pour fonctionner à l’hydrogène.

Fourni par Keolis, opérateur de mobilité, le véhicule est un autocar (IVECO de type Crossway « normal floor ») dont le développement technique et la transformation sont assurés par GCK Mobility avec le soutien de Solution F. Les deux filiales du groupe GCK assurent donc la transformation du moteur Cursor 9 du diesel vers l’hydrogène.

Cet autocar est un démonstrateur des savoir-faire technologiques et opérationnels des deux groupes. Les essais du véhicule sont prévus pour le 1er trimestre 2025.

Paris, 30 janvier 2024 – GCK et Keolis ont signé un accord de partenariat pour expérimenter un autocar équipé d’un moteur thermique transformé pour fonctionner à l’hydrogène. Présentée sur le stand de GCK à l’occasion du salon Hyvolution à Paris, cette expérimentation est l’occasion pour les deux groupes de tester des solutions contribuant à la décarbonation des transports.

L’expérimentation porte sur un autocar IVECO Crossway fourni par Keolis. Le développement technique sera effectué par les deux filiales du groupe GCK : GCK Mobility pour l’adaptation du véhicule, et Solution F pour celle du moteur (cursor 9). L’opération sera menée dans les nouveaux ateliers de Cournon-d’Auvergne (63) de GCK Mobility.

Le principal objectif de ce partenariat est de valider le prototype, ses performances et son fonctionnement. En outre, l’expérimentation permet à Keolis et GCK d’éprouver une nouvelle solution permettant de répondre aux critères des véhicules zéro émission de CO2 qui pourra par la suite être proposée à leurs clients respectifs. Elle permettra également de réutiliser 100 % des équipements du car existant contribuant ainsi à développer une économie circulaire. Enfin, elle constitue une nouvelle alternative pour la décarbonation des mobilités.

Les essais du véhicule sont prévus pour le premier trimestre 2025 avant d’être soumis à l’homologation. Le Groupe Keolis proposera à ses clients d’expérimenter cette solution alternative de transition énergétique.

« Ce partenariat avec Keolis va nous permettre de tester de nouveau la technologie du moteur hydrogène en plus des solutions de rétrofit déjà plébiscitées dans le groupe. Une solution qui répond à d’autres types d’usage : puissance plus importante, plus adaptée pour un usage plus exigeant. »

Éric Boudot, Président de GCK

« Avec cette expérimentation, nous participons au développement d’une technologie d’avenir. Keolis guide ses clients dans leur transition énergétique et dans leur prise de décision afin qu’ils bénéficient de la solution la plus adaptée à leur territoire. Cette expérimentation, qui s’inscrit dans la trajectoire de décarbonation du Groupe, est le reflet de notre volonté de développer des innovations afin de contribuer à la décarbonation des transports publics ».

Pierre Gosset, Directeur Industriel Groupe chez Keolis

Photo de l'accord signé entre keolis et GCK