Keolis choisi par Île-de-France Mobilités pour devenir le nouvel opérateur de 42 lignes de bus sur le territoire de Marne et Brie dès 2025.

Keolis est honoré de la confiance témoignée par Île-de-France Mobilités pour l’attribution de la DSP 9 décidée dans le cadre de la mise en concurrence des lignes de bus d’Île-de-France engagée dès 2019.

Ce contrat comprend la gestion des lignes de bus desservant 1 215 points d’arrêts sur 33 communes du territoire de Marne et Brie, situé à l’Est de l'Île-de-France, faisant de Keolis le premier opérateur tiers à exploiter des lignes de bus de la Petite Couronne.

Ce contrat, d’une durée de huit ans et d’une valeur cumulée de 900 millions d’euros, couvre l’exploitation de 6 Centres Opérationnels Bus et de 42 lignes de bus reliant les communes de Chelles, Pontault-Combault, Noisy-le-Grand, Clichy-sous-Bois et Montfermeil, dans les départements de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, au bénéfice de 557 000 habitants.

Un engagement fort pour la mobilité des Franciliens et la transition énergétique.

En tant que nouvel opérateur des lignes de bus de Marne et Brie comptant 350 véhicules, Keolis s’engage à améliorer la qualité de service et l’expérience voyageur pour renforcer l’attractivité du réseau, notamment par une amélioration de la régularité et de l’information voyageurs.

Par ailleurs, afin de proposer une offre de mobilité toujours plus durable et pour répondre aux objectifs de transition énergétique fixés par Île-de-France Mobilités, Keolis va conduire dès le démarrage du contrat les travaux de conversion énergétique de 4 Centres Opérationnels Bus du territoire, pour permettre d’exploiter des véhicules électriques et GNV.

Un déploiement progressif pour une transition harmonieuse

La mise en œuvre du contrat se déroulera en deux étapes : à partir du 1er août 2025, Keolis débutera l’exploitation des lignes de Grande Couronne puis le 1er novembre 2025, Keolis lancera l’exploitation des lignes de Petite Couronne.

Pour assurer une transition fluide et harmonieuse, Keolis dialoguera étroitement avec Île-de-France Mobilités et les opérateurs actuels, assurant ainsi la continuité du service pour les voyageurs. Keolis mobilisera également son expertise en matière de transition technique et sociale pour garantir le bon fonctionnement du réseau dès le démarrage du contrat.

Un accueil sur mesure de chaque salarié et un socle social attractif

Dans le cadre de cette DSP, une nouvelle entité dédiée accueillera 1 100 collaborateurs, dont 900 conductrices et conducteurs. Keolis a forgé une solide expertise en matière de reprise de réseaux d’envergure, proposant un accompagnement individualisé pour chaque salarié, garantissant la continuité des conditions de rémunération et un socle social attractif. Par ailleurs, l’entreprise prévoit dès 2025 le recrutement de nouveaux salariés afin de renforcer les équipes actuelles et d’accompagner la croissance du réseau.

Vers une nouvelle dynamique de transport en Île-de-France

Ce nouveau contrat en Île-de-France s’inscrit dans la continuité des projets de Keolis en Île-de-France, incluant la gestion de la gare Saint-Denis Pleyel et l’exploitation des lignes 16, 17 et 18 du métro francilien. Avec l’attribution de la DSP 9, Keolis renforce son ancrage dans la Région Capitale et poursuit son ambition de proposer une offre de transport public durable, innovante, fluide et sûre, adaptée aux besoins des territoires franciliens et de leurs habitants.

Ce nouveau contrat attribué par Île-de-France Mobilités représente une étape clé pour Keolis en Île-de-France. Après la gestion de la gare Saint-Denis Pleyel et l’exploitation des futures lignes 16, 17 et 18 du Grand Paris Express, nous sommes fiers de contribuer dès 2025 à un service de bus fluide, accessible et de qualité pour les Franciliens du territoire de Marne et Brie. En tant que nouvel opérateur, nous mettrons un point d’honneur à offrir aux salariés un accueil sur mesure et un environnement de travail attractif, assurant ainsi une transition harmonieuse pour tous.”

Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis

Chiffres clés

  • 8ans
  • 900Meuros
  • 42lignes de bus
  • 33communes du territoire de Marne et Brie desservies
  • 350véhicules
  • 1 100collaborateurs