Keolis opérateur d’une troisième ligne de métro francilienne
Le 18 juin 2024, le Conseil d'Administration d'Île-de-France Mobilités a choisi Keolis pour l'exploitation de la ligne 18 du métro francilien. La mobilisation de Keolis débutera dès octobre 2024, avec une période de pré-exploitation de deux ans. Le premier tronçon, reliant Massy-Palaiseau à Saclay, accueillera les voyageurs en octobre 2026, avec quatre gares en service. En 2027, trois nouvelles gares seront opérationnelles sur la partie située entre Massy-Palaiseau et l'aéroport d'Orly. Enfin, le troisième tronçon ouvrira en 2030, avec trois nouvelles gares, permettant à la ligne 18 de relier Versailles-Chantiers.
Keolis mettra à profit son expertise dans la gestion des stations et dans l'exploitation de métros automatiques pour améliorer la mobilité quotidienne des Franciliens, avec des engagements forts en matière de qualité de service. L'objectif est de placer le métro francilien au niveau des meilleurs standards internationaux, à l'image des métros automatiques exploités par Keolis à Londres, Doha, Dubaï ou encore Shanghai.
Un nouvel axe de mobilité pour 100 000 voyages quotidiens
La ligne prévoit 100 000 voyages quotidiens à horizon 2030, facilitant les déplacements des habitants de l'Essonne, des Yvelines et des Hauts-de-Seine grâce à ses nombreuses correspondances, notamment avec les lignes N et U du Transilien, les RER B et C, le tramway T7, le tram-train T12 et plusieurs lignes de bus. Elle offrira une connexion rapide vers Paris via la ligne 14 depuis la gare Aéroport d’Orly. La ligne 18 améliorera également les échanges nationaux et internationaux grâce à ses correspondances avec la gare TGV de Massy et l’Aéroport d’Orly.
Cette ligne répondra aux besoins de déplacements des habitants, étudiants, chercheurs et salariés vivant, étudiant ou travaillant à proximité. Elle reliera les grands pôles économiques d’Orly, Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles, ainsi que l'un des principaux pôles de recherche et développement du monde, le Plateau de Saclay.
Keolis pionnier et leader mondial du métro automatique
Depuis plus de 40 ans, avec le lancement du premier métro automatique à Lille, l'expérience de Keolis dans l'exploitation de ce mode de transport n'a cessé de croître à travers le monde. Aujourd'hui, Keolis exploite neuf réseaux de métros automatiques, dont le plus long au monde à Dubaï. De plus, Keolis prépare actuellement le lancement de deux réseaux de métro en Île-de-France (lignes 16 et 17) et en Côte d'Ivoire à Abidjan. Avec 330 km de lignes exploitées ou en cours de construction, Keolis est le leader mondial des métros automatiques.