Pas de huis-clos, ni de mauvais procès avec le « Tribunal pour la mobilité des Générations Futures ». Si l’idée consiste bien à mettre en examen les grandes questions de la mobilité de demain, et plus généralement celles liées aux transports, l’objectif est de placer l'avenir de la mobilité au centre du débat public en proposant de discuter ouvertement des défis à venir, d’alimenter les réflexions sur des solutions possibles, tout en sensibilisant le public à l'importance d'une mobilité plus durable et inclusive pour tous, et chacun des passagers.
Avec ces rendez-vous participatifs au format original, Keolis prolonge la démarche développée depuis plus de 10 ans par son observatoire Keoscopie : placer les individus et les territoires au cœur de ses études, analyser les nouveaux usages et modes de vie d’aujourd’hui pour mieux imaginer la mobilité de demain, aux côtés des collectivités locales.
Un plaidoyer pour la mobilité des Générations Futures
Pour cet exercice, Keolis a choisi de collaborer avec Usbek & Rica, le média qui explore le futur, en tirant parti du format original de son « Tribunal pour les Générations Futures » aux thématiques de la mobilité et des transports publics. Dans chacune des villes-étapes de la tournée organisée par Keolis en France, un thème spécifique est abordé et questionné dans le cadre d’un Tribunal : à Nancy, la mobilité électrique ; à Châteauroux, les alternatives à la voiture dans les zones moins denses ; etc. Et pour chacun des thèmes, une cour est constituée. Se succèdent ainsi sur scène un juge, un avocat, un procureur qui instruisent, attaquent ou défendent à tour de rôle le dossier, alors que des experts témoignent à la barre pour éclairer le juré – qui est tiré au sort parmi les invités - et lui permettre de rendre son verdict au nom des générations futures. Enfin, un dessinateur judiciaire croque le procès en direct comme dans un véritable tribunal lors d’audiences médiatiques.
En amont des Tribunaux, Usbek & Rica fera appel à sa communauté de lecteurs pour alimenter le débat, en partageant la thématique instruite dans la rubrique S.O.S de son site Internet.
Programme des prochains « tribunaux pour la mobilité des Générations Futures »