Keolis met en place un crédit syndiqué de 600 M€ indexé sur des indicateurs de développement durable

16 janvier 2022

Signé le 21 décembre 2021, avec un groupe de 14 banques partenaires, ce financement largement sursouscrit correspond à un crédit d’un montant de 600 M€ et d’une maturité de 5 ans qui vise à refinancer des lignes de crédit existantes.

  • Cette opération s’inscrit dans la stratégie RSE de Keolis, intégrant un mécanisme d’ajustement de la marge lié à l’atteinte d’objectifs annuels en matière d’environnement, de mixité et de santé & sécurité.

  • Ce refinancement permet de conforter le profil de liquidité et d’étendre la maturité moyenne de la dette du Groupe à des conditions financières compétitives.

« En indexant le coût de ce crédit syndiqué sur les objectifs de développement durable de Keolis, cette opération place notre ambition RSE au coeur de notre stratégie de financement. Cette ligne de crédit permet également à Keolis de renforcer sa structure de financement en allongeant la maturité de sa dette à des conditions compétitives. Le succès de cette opération, souligné par un niveau de sursouscription élevé, témoigne de la confiance de nos partenaires bancaires dans le profil de crédit du Groupe et dans la qualité de son modèle de développement. »

Christelle Villadary, Directrice finance et juridique du Groupe Keolis

Un premier financement indexé sur quatre indicateurs RSE

Keolis innove en adossant ce financement à des critères de développement durable au coeur de la stratégie RSE du Groupe.

Cette nouvelle ligne de crédit intègre un mécanisme d’indexation de la marge basé sur l’atteinte d’objectifs annuels :

- La parité, avec un engagement d’augmentation de la part de femmes dans l’effectif global de Keolis.

- L’environnement, avec deux indicateurs cibles, l'un indexé sur la proportion de collaborateurs présents dans des filiales couvertes par la certification de Management de l’Environnement (SME) ISO 140011, et l’autre, à partir de 2023, basé sur les engagements du Groupe en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces indicateurs traduisent la contribution positive de Keolis aux défis environnementaux actuels, tels que la lutte contre le changement climatique, l'amélioration de l'efficacité énergétique et la protection des ressources (eau, sol, matières premières, biodiversité).

- La santé / sécurité, à travers un objectif d’augmentation de la part de salariés couverts par une accréditation d’une norme de management de la sécurité (ISO 45001 ou 39001), induisant notamment le développement des formations internes de culture sécurité ou des mesures de prévention des accidents du travail tels que ceux liés aux troubles musculosquelettiques, aux chutes ou aux accidents de la route.

En adossant ce crédit syndiqué à des objectifs RSE concrets et ambitieux, cette opération permet de matérialiser les engagements du Groupe en matière de développement durable alignés avec sa raison d’être d’« imaginer et déployer des mobilités sûres & durables au service de chaque territoire, pour une meilleure qualité de vie de tous et de chacun ».

Pour Keolis, cette opération permet en outre d’allonger la maturité moyenne de la dette du Groupe et de maintenir une liquidité robuste à des conditions optimales, en ligne avec sa feuille de route stratégique

Communiqués de presse

Keolis remporte un nouveau contrat de bus à énergies alternatives en Suède, dans le comté d’Uppsala

31 mai 2021

Pierre Gosset nommé Directeur Exécutif Industriel de Keolis

9 février 2021

Keolis obtient le renouvellement du contrat de Montluçon, avec l’object

26 août 2021

Keolis débute l’exploitation d’un réseau de plus de 400 bus dans la région de Sydney

4 novembre 2021