Keolis remporte un contrat ferroviaire aux Pays-Bas

8 mai 2023

• La province de Gelderland confie à Keolis Nederland le contrat d’exploitation et de maintenance du service ferroviaire qui relie Amersfoort (province d’Utrecht) et Ede-Wageningen (province de Gelderland), dans le centre du pays.

• Le contrat débutera en décembre 2023, pour une durée de 13 ans et générera un chiffre d’affaires de 150 M€ sur la durée du contrat. Au cours des deux premières années, les trains seront modernisés et changeront d’habillage pour circuler sous la marque RRReis.

La ligne ferroviaire interurbaine de 34 kilomètres, appelée Valleilijn, dessert huit stations. Les sept trains électriques et les 35 employés du réseau seront repris par Keolis à compter du 10 décembre 2023.

Au cours des deux premières années du contrat, les trains feront l’objet d’une rénovation pour améliorer à la fois le confort des passagers (sièges plus larges et plus confortables) et la qualité du trajet (wifi plus performant, points de connexion USB et prises de courant). Le flux voyageur sera, quant à lui, optimisé grâce à un réagencement des rames et un nombre de sièges plus important.

Outre le confort et la fiabilité des horaires, Keolis se concentrera sur la qualité de l’information voyageurs. D’une part, les trains seront équipés d’un système d’information (vert, orange et rouge) situé à l’extérieur des trains pour indiquer en temps réel le taux de remplissage des rames. A l’intérieur des voitures, une lumière verte au-dessus des sièges indiquera les places libres. D’autre part, afin de fluidifier le parcours des usagers, Keolis recrutera des nouveaux collaborateurs, dont une partie assurera le service et la sécurité des voyageurs.

Présent aux Pays-Bas depuis 1999, Keolis renforce sa présence dans le pays où le Groupe exploite les réseaux de bus des villes d’Almere, la province d’Utrecht et la région de Twente, ainsi que trois réseaux ferroviaires dans les provinces d'Overijssel et de Gelderland.