Lancement de Hove, nouvelle entité de Keolis pour accélérer son développement dans le digital

14 mars 2022

Le 1er mars 2022, Keolis a lancé une nouvelle entité Hove, filiale détenue à 100% par le Groupe, spécialisée dans la conception et le déploiement d’outils numériques dont Navitia et Patterns au service de la mobilité partagée.

Basés sur l’analyse et l’exploitation des données de mobilité, les produits développés ont pour objectif d’améliorer la compréhension des mobilités au sein d’un territoire, d’orienter l’offre de transport, d’en mesurer la performance et de faciliter les déplacements des voyageurs.

Née du rapprochement entre Kisio Digital et l’équipe data de Kisio Services & Consulting, cette entité, composée de 110 collaborateurs, réunit les experts des données de mobilités du Groupe, et a pour ambition d’accompagner les clients autorités organisatrices et les voyageurs avec des produits numériques innovants.

Une nouvelle entité experte des données de mobilité

Dans un contexte de forte digitalisation des services de mobilité, la maîtrise et la connaissance fine des données constituent un enjeu clé dans la mise en oeuvre - et la mesure - de politiques de mobilité adaptées à la demande de déplacements de chaque voyageur.

C’est dans cette optique que Keolis intègre au sein d’une marque unique, Hove, l’ensemble des activités et services dédiés au développement de produits et d’outils numériques. Le regroupement des talents et des expertises au sein de Hove permettra :

▪ d’accélérer la compréhension des mobilités, des déplacements des voyageurs au sein d’un territoire ;

▪ d’améliorer la qualité de l’information voyageurs, pour la rendre disponible et accessible au plus grand nombre, en temps réel ;

▪ de multiplier les choix offerts aux voyageurs en fonction de leurs critères de déplacement (temps, coût, confort…).

Composée de 110 collaborateurs de Kisio Digital et l’équipe data Kisio Services & Consulting, cette entité s’adresse à tous les acteurs de la mobilité, publics ou privés, en leur proposant des produits et outils digitaux, dans un contexte où les comportements des voyageurs et leurs attentes en termes de mobilité ont profondément évolué depuis l’apparition de la crise sanitaire.

Des outils uniques pour la compréhension des mobilités, l'accompagnement des parcours voyageurs et l'adaptation de l'offre de transport

  • Patterns : une plateforme destinée à mieux analyser et comprendre les mobilités au sein d’un territoire donné, grâce au recueil et à l’étude des traces GPS anonymisées. Véritable observatoire local des mobilités, Patterns permet notamment de visualiser tous les déplacements sur un territoire, par mode de transport, par heure/jour/période temporelle, par origine/destination, de suivre l’évolution des parts modales ou encore de caractériser l’aire d’attraction de gares, d’arrêts, de points d’intérêt. Elle est actuellement utilisée par plusieurs réseaux de transport exploités par Keolis en France (Rennes et Nancy notamment), à l’international (Etats-Unis, Europe et Australie) ou directement par des collectivités (Ville de Paris).

  • Dotpulse : un outil qui permet aux opérateurs de transport de mesurer en temps réel et de façon prédictive la fréquentation d’une ligne de transport et de fournir aux passagers un indicateur d’affluence grâce au recueil et au traitement des traces WiFi. A Vélizy, les usagers de deux lignes de bus du réseau Phébus bénéficient de ces informations pour anticiper leurs déplacements. D’autres déploiements sont en cours, notamment aux Etats-Unis, à Boston.

  • Navitia : un calculateur d’itinéraires intégrant l’ensemble des modes de transport en temps réel (transport en commun, vélos en libre-service, transport à la demande, co-voiturage, free-floating,…) permettant d’afficher les horaires et les prochains passages en temps réel, d’obtenir l’information trafic et de choisir son trajet en fonction de nombreux critères personnalisés (durée, accessibilité, CO2,…). Utilisée par Ile-de-France Mobilités, l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarre, SNCF, Tisséo (Toulouse), Ilévia (Lille), Star (Rennes), TBM (Bordeaux), STS (Sherbrooke, Canada) et 50 autres réseaux de transport, Navitia, qui peut s’interfacer aux sites internet et aux applications, enregistre 8,8 milliards de requêtes en 2021.

  • Impulse : une plateforme permettant aux autorités organisatrices et aux opérateurs de transport de visualiser la performance d’un réseau de transport. Tableau de bord dynamique et visuel, Impulse permet de suivre la régularité, la ponctualité, la fréquentation à l’échelle d’un réseau par mode/ligne/arrêt/semaine-jour-heure/type d’usager/… avec des fonctionnalités avancées telles que le rejeu des données de la journée. Impulse est actuellement en cours de déploiement à Besançon.

Communiqués de presse

Keolis remporte un nouveau contrat de bus à énergies alternatives en Suède, dans le comté d’Uppsala

31 mai 2021

Pierre Gosset nommé Directeur Exécutif Industriel de Keolis

9 février 2021

Keolis obtient le renouvellement du contrat de Montluçon, avec l’object

26 août 2021

Keolis débute l’exploitation d’un réseau de plus de 400 bus dans la région de Sydney

4 novembre 2021