Le groupement Keolis et SNCF Voyageurs choisi par Île-de-France Mobilités

pour exploiter les lignes de tram-train T4, T11 et la branche Esbly-Crécy de la ligne P
11 octobre 2023

Le 12 octobre 2023, le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités, Autorité Organisatrice des Mobilités en Île-de-France, a désigné le groupement composé de Keolis et SNCF Voyageurs, pour l’exploitation des lignes de tram-train T4, T11, ainsi que de la branche Esbly-Crécy de la ligne P. Le contrat débutera en novembre 2023, pour une reprise effective de l’exploitation des lignes en mars 2025.

« C'est un honneur pour Keolis de se voir attribuer le premier lot du réseau ferroviaire Transilien ouvert à la concurrence par Île-de-France Mobilités. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec SNCF Voyageurs, fondé sur nos expériences respectives en matière d’exploitation de tramway et d’exploitation ferroviaire, nous permettra de fournir le meilleur service aux voyageurs. Nos expertises dans l'exploitation des trams-trains et notre connaissance collective du territoire seront des atouts essentiels pour répondre aux besoins de mobilité des habitants de la région Île-de-France, au service d’Île-de-France Mobilités. »

Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire du Groupe Keolis

« C’est une grande fierté pour SNCF Voyageurs de remporter ce premier lot ferroviaire ouvert à la concurrence en Île-de-France. Toutes nos équipes auront à cœur d’être au rendez-vous de l’ambition forte et exigeante d’Île-de-France Mobilités pour les voyageurs franciliens. Cette confiance qui nous est faite est le signe de notre capacité à nous réinventer et à réussir dans un monde ouvert à la concurrence. C’est aussi le fruit du groupement solide que nous formons entre SNCF Voyageurs et Keolis, qui conjugue les meilleures expertises du groupe SNCF : notre activité Transilien, l’expert du Mass Transit en milieu ouvert pour les trains et RER et exploitant du T4 depuis 2006, et Keolis l’expert mondial de l’exploitation des tramways, qui ont fait leurs preuves en Île-de-France avec l’exploitation des lignes de tram-train T11 et T13. »

Christophe Fanichet, Président Directeur Général de SNCF Voyageurs

« C’est une réussite pour toutes les équipes de Transilien et de Transkeo qui œuvrent chaque jour pour constamment améliorer le service rendu aux voyageurs sur les lignes de tram-train T4, T11 et la branche Esbly – Crécy de la ligne P. Transilien SNCF Voyageurs, en tant que premier acteur expert du Mass Transit en Île-de-France, a proposé une offre sur mesure pour le territoire, ambitieuse pour le service rendu aux voyageurs avec un cadre social élevé pour les salariés de cette future société dédiée. Nous serons au rendez-vous de la confiance donnée par Île-de-France Mobilités notre autorité organisatrice. »

Alain Ribat, Directeur Transilien SNCF Voyageurs

Keolis et SNCF Voyageurs, opérateurs du premier lot du réseau ferroviaire francilien ouvert à la concurrence

Pour accompagner Île-de-France Mobilités, qui a constitué avec SNCF Réseau un groupement d’autorités concédantes, Keolis et SNCF Voyageurs, unis au sein du groupement Stretto, proposent une ambition renouvelée : celle du tram-train combinant la rapidité du train et la souplesse du tramway pour une qualité de service aux meilleurs standards.

Le groupement Stretto bénéficie de l’expérience de Keolis, premier exploitant mondial de tramways, de l’expertise de transport public de Transilien SNCF Voyageurs, premier opérateur de mobilité en Île-de-France1 , et du retour d’expérience des deux opérateurs dans l’exploitation de lignes de tram-train, en Île-de-France.

Ainsi, Stretto s’est engagé à franchir une étape supplémentaire en termes de ponctualité, de performance d’exploitation et d’informations voyageurs, afin de placer les trois lignes au meilleur niveau en matière de services. Ces progrès seront notamment rendus possibles par la récente modernisation du matériel roulant du T4 et de la branche Esbly-Crécy sur la ligne P. Stretto aura également la maintenance de l'infrastructure du T4 et de la gestion des circulations du T4 et du T11, ce qui inclut la gestion des aiguillages de la ligne.

Transilien SNCF Voyageurs et Keolis, le succès du tram-train

Transilien SNCF Voyageurs est le pionnier du tram-train en Île-de-France où depuis 2006 il exploite le T4, le premier tram-train francilien qui ouvrit sur l’ancienne ligne des Coquetiers entre Aulnay-sous-Bois et Bondy. En 2019, la création de la branche urbaine de la ligne entre Gargan et Clichy-Montfermeil permit la desserte de 9 nouvelles stations faisant ainsi passer la fréquentation de 10 000 à 50 000 voyageurs par jour. Le tram-train T4 compte aujourd’hui 13,5 km de lignes, dessert 20 stations avec un parc de 30 rames Citadis Dualis pour 530 courses par jour.

La branche Esbly – Crécy-la-Chapelle de la ligne P mise en service dès 1902 a vu en 2011 l’arrivée des premières rames tram-train Avanto. En 2022, Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF Voyageurs ont déployé de nouvelles rames Citadis Dualis, plus fiables et plus confortables pour les voyageurs.

Keolis et SNCF Voyageurs continuent de renforcer leur rôle d'expert en transport ferroviaire au service d'Île-de-France Mobilités, avec deux lignes déjà en service et une autre en préparation.

Depuis 2017, Keolis et SNCF Voyageurs exploitent le T11, via sa filiale Transkeo détenue à 51 % par Keolis et à 49 % SNCF Voyageurs. Le T11 relie Epinay-sur-Seine au Bourget, au nord de la capitale, 35 000 voyageurs par jour empruntent cette ligne, sur sept arrêts et 11 kilomètres, en connexion avec les gares Transilien et RER. Pour les habitants de la SeineSaint-Denis, c’est un mode structurant qui facilite les déplacements de banlieue à banlieue sans passer par Paris.

Depuis juillet 2022, Keolis et SNCF Voyageurs opèrent également le tram-train T13 entre Saint-Germain-En-Laye et Saint-Cyr-l’Ecole dans les Yvelines, qui s’étend sur 12 stations et 19 kilomètres, et en connexion avec de nombreuses lignes (RER A et RER C, lignes L, N et U du Transilien).

Enfin, Keolis et SNCF Voyageurs s’appuient sur ces expériences pour préparer le lancement du tram-train T12 entre Massy et Evry-Courcouronnes prévu en décembre 2023.

Chiffres clés du lot T4, T11 et de la branche Esbly-Crécy de la ligne P :

  • 2,9 millions
    de trains kilomètres commerciaux/an,
  • 70 000
    voyages/jour
  • 900
    passages de trains/jour
  • 41
    trains
  • 400
    salariés
  • 32
    gares ou points d’arrêt desservis.