Acteur mondial de la mobilité, Keolis innove pour imaginer et déployer des mobilités sûres et durables au service de chaque territoire, pour une meilleure qualité de vie de tous. Cette ambition, exprimée dans la Raison d’Être, est portée par des actions concrètes, un écosystème de partenaires et une démarche d’innovation ouverte. Toujours à l’avant-garde, Keolis met les nouvelles technologies au service de la sécurité, de la qualité de service, de l’humain et de l’environnement.
Des innovations concrètes
L’innovation dans l’ADN de Keolis
Levier majeur de développement, l’innovation est inscrite dans la Raison d'Être de Keolis. Dans chaque filiale et chaque métier, le Groupe innove pour améliorer l’expérience voyageurs, répondre aux enjeux des Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) et développer la performance opérationnelle. L’objectif : délivrer un service de mobilité toujours plus fiable, sûr et durable.
L’innovation au service de la sécurité et de la transition énergétique
Keolis utilise l’innovation pour servir deux priorités : la sécurité des transports et la réduction de l’empreinte environnementale de la mobilité. À Rennes, Lille ou Lyon, micro-capteurs, microalgues nettoyeuses et aspirateur à particules fines sont testés pour analyser et purifier l’air, et réduire les effets nocifs de la pollution sur la santé des habitants et la planète.
En Australie, la filiale Keolis Downer et Yarra Trams portent une politique d’innovation ambitieuse : communication de véhicule à véhicule (V2V), suivi du taux d’occupation des tramways, modélisation de la fraude, maintenance des équipements à distance, adaptation de l’infrastructure aux conditions climatiques sont autant d’actions concrètes testées sur le terrain pour améliorer la sécurité et la qualité de service.
Keolis, pionnier de la navette autonome
Depuis 2016, Keolis exploite des navettes autonomes accessibles au public, avec plus de 55 déploiements dans le monde et plus de 218 000 passagers transportés. Les projets à Lyon, Las Vegas, ou encore à Göteborg illustrent la capacité de Keolis à intégrer ces solutions innovantes dans des environnements variés, des centres-villes aux sites touristiques. L’ambition d’atteindre la conduite 100 % autonome sans opérateur à bord (« No Op ») a été atteinte en 2022 sur le Site d’Essai des Mobilités Autonomes (SEMA) à Châteauroux. Dès 2026, elle sera transposée en grandeur réelle dans le centre-ville de Châteauroux.
Collaborer pour imaginer les solutions de demain
L’open innovation
Keolis place l’humain au cœur de l’innovation. Le Groupe a déployé un écosystème d’innovation pour inventer de nouveaux services et solutions concrètes, en phase avec les attentes des voyageurs et les enjeux de chaque territoire.
Autorités Organisatrices de Mobilité, collectivités, start-up, universités, associations, passagers… : dans une approche itérative où chacun apporte son expertise, Keolis échange, partage et expérimente pour coconstruire une mobilité partagée, inclusive et durable, soutien au développement local.
Symbole de cette innovation collaborative : le think tank Futura-Mobility, lieu de partage des savoirs et des moyens entre les industriels de la mobilité et dont Keolis est l’un des membres fondateurs.
Open by Keolis : accélérateur d’innovation au service des territoires
En collaboration avec les Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM), Keolis développe le réseau de lab Open by Keolis. Des labs construits localement pour répondre aux enjeux spécifiques de chaque territoire.
Convaincu que la performance naît du partage, Keolis fait fructifier les meilleures idées en les dupliquant dans le monde et en les adaptant à chaque territoire. Pour capitaliser sur les expériences, le réseau Open by Keolis fédère les Labs collaboratifs locaux du Groupe. Une dynamique animée transversalement par le Groupe Keolis, promouvant la conception de solutions au plus près des usagers.
Rassemblant plus de 120 ambassadeurs de l’innovation à travers le monde, le Club de l’Innovation Keolis favorise la créativité et encourage le partage d’expériences. Lieu de rencontres et d’échanges, ce club a un double objectif : permettre à chaque filiale de mettre en avant des idées génératrices de valeur et détecter des réalisations innovantes qui pourront être reproduites dans d’autres filiales.
« L’innovation permet d’imaginer et de déployer des mobilités sûres et durables au service de chaque territoire. L’innovation contribue à rendre l’expérience voyageurs personnalisée et sans couture, afin, notamment, de proposer des alternatives à l’autosolisme. »
Arnaud Julien, Directeur Innovation, Data et Digital de Keolis
Vers une expérience de mobilité enrichie
La data et l’IA, au cœur de l’innovation
Adaptation des offres, compréhension plus fine des usages, maîtrise accrue des opérations : la data et l’IA sont de formidables leviers d'innovation. Par exemple, les données collectées dans les véhicules donnent une vision en temps réel et en prédictif du nombre de voyageurs à bord et participent au déploiement d’une maintenance connectée, préventive et prédictive. Les données des voyageurs (UX data) aident à toujours mieux comprendre et améliorer l’expérience utilisateur. En Australie ou au Mont-Saint-Michel, le Groupe déploie aussi l’intelligence artificielle pour anticiper l’affluence en temps réel dans les transports ou réduire les temps d’attente.
Miser sur l’innovation low-tech
La démarche d’innovation de Keolis repose aussi sur une approche low-tech, dite «innovation frugale». Les « nudges » en sont une illustration. Le principe : faire évoluer les comportements en apportant un petit "coup de pouce" grâce à des messages sonores, des stickers, une signalétique, etc. Reposant sur les sciences comportementales, cette méthode incite les individus à adopter un comportement positif, sans jamais les contraindre. Expérimentée à Dijon en 2022, cette méthode douce a prouvé son efficacité pour encourager la multimodalité.
Utiliser les données pour améliorer la performance des réseaux multimodaux
Grâce aux outils Patterns et Impulse, Keolis renforce sa compréhension de la mobilité multimodale et sa capacité d’analyse des performances de ses réseaux de transport. Basé sur l’analyse des données GPS et des objets connectés, Patterns permet de mieux comprendre les dynamiques de mobilité et les étapes des trajets multimodaux. Impulse s’appuie sur les données des systèmes d’exploitation et des données tierces pour analyser la performance d’un réseau de transport (fréquentation, ponctualité, qualité de service…) L’exploitation de ces données permet à Keolis et aux Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) d’optimiser l’offre de transport.