Vieillissement de la population, désertification médicale, regroupement des structures médicales, augmentation des hospitalisations de courte durée : face à ces évolutions, le secteur du transport sanitaire a vu ses besoins progresser. Capitalisant sur son savoir-faire en matière de mobilité et d’attention portée à chacun dans un contexte de service public, Keolis répond à ces enjeux de santé par une offre de services structurée dans le transport sanitaire. Leader du secteur, le Groupe met tout en œuvre pour offrir un service de mobilité sûr et de qualité aux patients, et construire des partenariats solides avec les professionnels de santé sur l’ensemble du territoire national.
Keolis Santé, leader du transport sanitaire en France
Une ambition : des services de transport sanitaire pour tous
Fort de son expérience dans la mobilité, le transport de personnes à mobilité réduite et le transport à la demande, Keolis a noué en 2017 une alliance stratégique avec deux leaders du transport sanitaire ‒ les réseaux Intégral et Douillard ‒ ainsi qu’avec le premier réseau national de services d'ambulances ‒ JUSSIEU secours France. Keolis Santé est aujourd’hui le premier opérateur intégré du transport sanitaire en France au travers de sa marque JUSSIEU secours. * Grâce à une offre de transport sanitaire homogène sur l’ensemble du territoire national, cette entité du Groupe Keolis permet chaque année à des milliers de personnes fragiles, malades ou blessées de se déplacer depuis ou vers un lieu de soin à l’aide d’ambulances, de véhicules sanitaires légers ou de taxis conventionnés.
S’engager au service des patients et professionnels de santé
Depuis sa création, Keolis Santé a adopté les valeurs de son réseau JUSSIEU secours : s'engager et progresser avec optimisme et bienveillance. L'ensemble du réseau est mobilisé dans une démarche d'amélioration continue de son efficacité, au service des patients et des professionnels de santé.
*La marque JUSSIEU secours est détenue à 58 % par Keolis Santé et à 42 % par des adhérents indépendants.
JUSSIEU secours en chiffres
- 3 550 véhicules de transport sanitaire
- 5 500 professionnels de santé répartis sur tout le territoire national
- 155 centres JUSSIEU secours en France
Améliorer le parcours de santé au service du patient
Un service de transport sanitaire humain et accessible à chaque patient
Keolis Santé accorde un soin tout particulier à la mise en place d’un service humain, accessible, individualisé et de qualité. Son ambition : proposer une offre de transport sanitaire sûre et avec un haut niveau de service et de disponibilité, que ce soit en cas d’urgence ou sur prescription médicale. Au travers de sa promesse : + de soin, - de temps perdu, JUSSIEU secours s’engage à proposer des soins de qualité, tout en simplifiant le parcours pour les patients, établissements de santé et ambulanciers.
Rapprocher les patients des médecins
Grâce aux 3 550 véhicules sanitaires JUSSIEU secours répartis sur tout le territoire, Keolis Santé offre une réponse concrète à la désertification médicale. De Douai à Avignon, en passant par Caen, le Malzieu-Ville, Libourne, Angoulême, Pau, Montbéliard, Pontarlier ou encore Saverne, JUSSIEU secours propose aux patients un service de transport sanitaire homogène à l'échelle du territoire national.
Fluidifier le parcours des patients
Afin de faciliter la réservation des trajets transports sanitaires, Keolis Santé met à disposition des établissements de santé et hospitaliers partenaires une plateforme dédiée. Keolis Santé simplifie aussi le quotidien des patients en amont et en aval de leur hospitalisation. Les particuliers ont accès à un site internet leur permettant d’effectuer toutes leurs démarches en ligne via un compte personnel : réservation d’une ambulance, d’un VSL ou d’un taxi conventionné, transfert de documents administratifs (prescription médicale, ordonnance, mutuelle), envoi de factures, etc. De nouveaux services verront le jour progressivement, comme le suivi en temps réel du véhicule sanitaire.
Favoriser l'accès aux soins des personnes isolées
La raréfaction médicale conjuguée à une mobilité restreinte des professionnels de santé et des patients, Keolis santé apporte sa solution dans une démarche de « aller-vers » grâce au déploiement de l’unité mobile de téléconsultation. Véritable cabinet médical mobile équipé de dispositifs médicaux connectés par liaison 4G ou satellitaire, ce véhicule sanitaire œuvre depuis mai 2020 dans les communes du département de Vendée. Le médecin réalise sa consultation en visioconférence depuis son cabinet. Un infirmier-ambulancier assiste à la fois le patient et le médecin à distance pour réaliser l’examen clinique. À la rentrée 2024, les territoires de Nord Franche-Comté et de la Nièvre bénéficieront de deux Unités Mobile de Téléconsultation (UMT). Le projet a été construit avec les professionnels de santé du territoire et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.