Mobility as a Service (MaaS)
au service d’une mobilité globale et partagée pour le plus grand nombre

Les modes de transport se multiplient dans les territoires. Les villes se veulent de plus en plus intelligentes et inclusives. Les voyageurs se font plus exigeants. Face à ces enjeux, Keolis doit promouvoir des solutions de mobilité simples, lisibles et complètes. Le MaaS, un service digital innovant qui regroupe toutes les solutions de mobilité d’un territoire en une seule application, offre aux passagers un compagnon de voyage intelligent et personnalisé.

Offrir une mobilité partagée plus simple et accessible avec le MaaS

Grâce à son expertise reconnue dans la conception et le déploiement d’une offre de mobilité globale et efficiente, Keolis propose aux autorités organisatrices de mobilité (AOM) des solutions de mobilité adaptées aux besoins de leur territoire.

La multiplication des modes de transport constitue une réelle opportunité de dynamiser les territoires. Pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier, le MaaS (Mobility as a Service) s’impose comme un accélérateur et un facilitateur incontournable.

L’objectif est de proposer aux voyageurs une interface unique, intégrant toutes les offres et toutes les fonctionnalités nécessaires, de la recherche d’itinéraire combinant plusieurs modes de transport à l’achat et à la validation du titre de transport, avec un compte client unique. Plus encore, le MaaS est un véritable compagnon de voyage tout au long du déplacement, qui permet : d'ajuster son itinéraire en cours de trajet, de s’assurer que son bus va passer ou son vélo en libre-service sera disponible, de disposer d’informations en temps réel pour être guidé, lors d’une correspondance comme en cas de perturbations.

Accompagner les AOM avec des solutions MaaS sur mesure

Keolis co-construit avec les AOM des solutions MaaS adaptées aux spécificités de chaque territoire. Grâce à notre connaissance de l’écosystème de mobilité, et à notre solide expérience d’opérateur-intégrateur de toutes les mobilités, nous leur offrons une vision à 360° des problématiques du MaaS. Notre accompagnement recouvre :

  • La conception et le déploiement d’une offre de mobilité globale efficiente, mais aussi l’intégration complète des services de mobilité publics et privés présents sur le territoire

  • La gouvernance et la coordination nécessaires entre les acteurs publics et privés pour choisir les solutions techniques, créer les nouveaux modèles économiques, mettre en place et animer la gouvernance adaptée dans la durée

  • La construction d’une solution sur mesure avec les meilleurs partenaires et les ressources technologiques les plus modernes et les plus robustes, en appliquant notamment le principe de “privacy by design”

  • Le déploiement d’un dispositif MaaS serviciel humanisé et inclusif qui s’intègre dans un dispositif complet de marketing et de relation clients multicanale, et qui participe à la mobilité partagée au niveau local en simplifiant l’expérience de tous les voyageurs

Navitia : une plateforme d’information voyageurs adaptée à tout type d’application

Toute la valeur des solutions MaaS repose sur les informations qu’elles parviennent à agréger et diffuser aux voyageurs à la demande. Keolis privilégie les solutions technologiques garantissant la souveraineté numérique des territoires, à l’instar de Navitia, la plateforme d’information voyageurs open source, open service et open data développée par Kisio Digital, filiale numérique du Groupe.

DiviaMobilités : l’application MaaS de la métropole de Dijon

Keolis opère toutes les solutions de mobilité du territoire sous la compétence de l’AOM : tramway, bus, vélo, co-voiturage, et même le stationnement (en parking et sur voirie). L’intégration complète des offres et des services est assurée, de la conception à l’exploitation, ainsi que l’expérience client multimodale. Une approche servicielle qui se décline naturellement dans une agence unique, une seule application et un seul site internet, des offres tarifaires multimodales incitatives ou encore un compte client unique avec post-paiement pour toutes les mobilités.

STAR l’appli : le projet MaaS de la métropole de Rennes

STAR l’appli permet au voyageur de préparer son itinéraire et d’acheter ses titres et abonnements sur le réseau STAR exploité par Keolis, mais aussi sur les offres de mobilité du territoire, comme les offres vélo, le covoiturage, le TER ou les cars Breizhgo du réseau régional qui entrent dans la métropole.

ilévia : tous les transports lillois au bout des doigts

La nouvelle application du réseau ilévia regroupe tous les modes de transport disponibles sur le réseau de la métropole lilloise, y compris le vélo libre-service, le transport à la demande dynamique et l’offre TER. Au-delà de la recherche d’itinéraires, l’application délivre une information voyageurs en temps réel, permet d’acheter ses titres de transport en M-Ticket et de valider ses trajets avec son téléphone portable.

Pays-Bas : une application de mobilité dans deux provinces

Dans les provinces de Gelderland et d’Overijssel, l’application nationale de mobilité déployée par Keolis permet aux voyageurs de planifier leur itinéraire, de réserver, de payer et de voyager en train national et régional, en tram, en métro, en ferry, en bus (opéré par Keolis ou non), en transport à la demande et à vélo. L’application suggère même des itinéraires à pied pour les trajets courts ou encore des itinéraires en voiture. Elle indique aussi les emplacements de stationnement, de stations de vélos et de voitures partagées.

Chiffres clés

  • 125 000
    utilisateurs actifs à Dijon
  • 4,5
    c’est la note donnée par les utilisateurs sur Androïd Playstore
  • 300
    M-tickets téléchargés par mois
  • 12 000
    utilisateurs un mois après le lancement aux Pays-Bas

Podcast, à vous la parole : Armel Guennneugues, Justine Granjon, Sandrine Cartier