À travers ses achats, Keolis agit en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire

28 février 2022

En tant qu’acteur responsable et engagé, nous déployons, dans les 15 pays où nous sommes implantés, une démarche d’achats durables, qui s’appuie notamment sur le recours aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire.

Keolis, un acheteur solidaire

Depuis de nombreuses années, nous  faisons le choix de s’adresser aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour l’achat de prestations et de services. Cette volonté qui s’inscrit dans notre vision différenciante des mobilités exprimée dans notre Raison d’être, nous permet d’agir concrètement en faveur du développement économique et de l’inclusion sociale des territoires. En nous tournant, par exemple, vers des entreprises adaptées, des associations d’insertion ou des coopératives, nous contribuons à soutenir des acteurs ancrés localement et à favoriser l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi.

Qu'est-ce que l'Economie sociale et solidaire ?

En France, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un secteur défini par la loi qui regroupe des acteurs de différents statuts (associations, coopératives, fondations, mutuelles…) dont le fonctionnement et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. On y retrouve notamment des entreprises adaptées employant des personnes en situation de handicap ou des structures qui agissent en faveur de l’insertion professionnelle. Si l’ESS n’a pas d’équivalent juridique dans les autres pays, de nombreux acteurs s’inscrivent dans ses valeurs et principes.

Une ambition réaffirmée en 2021

Pour aller plus loin et mieux répondre à la demande croissante des Autorités Organisatrices d’accompagner l’insertion et la solidarité pour nos territoires, nous avons travaillé en 2021 avec nos filiales internationales sur une définition commune de l’ESS au-delà des réglementations locales afin de partager leurs expériences, les bonnes pratiques et de progresser ensemble sur les valeurs du Groupe Keolis.

Chiffres clés 2021

  • 20 Millions d'euros d'achats effectués auprès de l'ESS France

  • 13 Millions d'euros aux Etats-Unis

De nombreuses initiatives de nos filiales en faveur de l'ESS

En France

• À Lille, notre filiale Ilévia Keolis Lille sous-traite la majorité de ses missions de médiation auprès des voyageurs et notamment à des partenaires de l’ESS qui font travailler des personnes en insertion. Certaines missions ont donné lieu à des recrutements directs ces dernières années vers des postes de conducteurs ou de contrôleurs.

• Dans le Languedoc, une partie de notre activité est sous-traitée à des transporteurs locaux regroupés au sein d’une coopérative, facilitant ainsi leur contractualisation avec Keolis.

• En France, le recours aux sociétés de travail temporaire sous accord-cadre a permis de faire travailler des salariés en situation d’insertion professionnelle ou de handicap qui se sont traduites en 2021 par un total de 75 000 heures effectuées.

• Chaque année, Keolis confie l’impression de son rapport annuel à l’Imprimerie Solidaire, première imprimerie industrielle adaptée en France dont 80 % des salariés sont en situation de handicap.

Depuis 2015, Keolis est partenaire de Handeco, une association qui assure la promotion du recours au secteur adapté et protégé. Ce partenariat permet à nos filiales d’accéder à un annuaire en ligne des entreprises de ce secteur et à une plateforme dédiée sur laquelle elles déposent leurs appels d’offres.

A l'international

• Aux États-Unis, comme l’exige la réglementation dans le secteur du transport, Keolis fait appel à des « DBE » (Disadvantaged Business Enterprise), petites entreprises à but lucratif certifiées par les pouvoirs publics, dans lesquelles des personnes socialement et économiquement défavorisées détiennent au moins 51 % des intérêts et contrôlent la gestion et les opérations commerciales. Au-delà de l’obligation contractuelle, nos filiales accompagnent les DBE. Keolis Transit America, par exemple, à adapté  la fréquence de facturation, ’ pour aider une entreprise de nettoyage DBE à faire face à ses besoins de trésorerie, ou encore, Keolis Transit America  accompagne le prestataire dans le processus d’obtention de la certification DBE.

• Des initiatives similaires existent dans d’autres filiales du Groupe, comme en Suède ou au Danemark, avec le recours à des entreprises employant des personnes en situation de handicap pour le nettoyage, ou encore en Australie où notre filiale Keolis Downer fait appel à des entreprises locales pour favoriser la création d’emplois parmi les communautés aborigènes.