Awards Santé, Sécurité, Sûreté : Keolis récompense l’engagement de ses filiales

31 mai 2021

After the Safety Week, which was held from 14 to 18 June 2021, Keolis has honored innovative actions developed in the past months by its subsidiaries to improve the health, safety and security of its passengers and collaborators. Beyond these prices rewarding the teams, this first-of-its-kind in the Group enables the company to highlight and share good practices so they can be used in the networks in the 15 countries where Keolis is present.

AWARDS LUTTE CONTRE LE COVID-19

• Lors du pic de la pandémie de mars 2020 à février 2021, les équipes de Keolis Santé ont assuré le transport sanitaire de plus de 10 000 patients souffrant du COVID-19, soit plus de 100 missions par jour.

• Keolis Besançon Mobilités, qui exploite le réseau du Grand Besançon, s’est distingué pendant la crise sanitaire en testant de nombreuses solutions et en utilisant notamment à bord des rames de tramway des produits rémanents de désinfection pour protéger la santé des voyageurs et des collaborateurs.

• À Boston, notre filiale en charge de l’exploitation et de la maintenance du réseau des trains de banlieue, a beaucoup communiqué auprès de ses équipes. Des messages réguliers du PDG de Keolis ou le partage de témoignages vidéo de salariés contaminés par le virus, ont permis de sensibiliser les collaborateurs sur l’importance de la contribution de chacun d’entre eux dans la lutte contre le COVID-19.

Awards Santé mentale

• Keolis Amey Manchester, qui exploite le réseau de tramway du Grand Manchester (Royaume-Uni) s'est associé au Greater Manchester Mental Health NHS Foundation Trust (GMMH) pour mettre en œuvre à l’automne 2020 un programme de sensibilisation à la santé mentale auprès de 120 employés du service clientèle. Son succès a conduit la filiale à le déployer auprès de 60 managers en mai 2021 et à créer un système de jumelage ou d’entraide pour soutenir les collaborateurs fragiles.

• Keolis Canada a rejoint le programme “Bell” qui fédère un millier d’entreprises sur le thème de la santé mentale et bien-être des salariés. Il s’agit de faire du lieu de travail un endroit sûr et saint, ainsi que dans les communautés où ils opèrent. « Santé mentale, parlons-en »

Award Sécurité des publics scolaires

À l’aide d’un car pédagogique, Keolis Secteur Languedoc Grands Causses, qui assure des services de transport scolaire dans l’Hérault et le Gard, a sensibilisé plus de 1 500 élèves de six collèges au port de la ceinture de sécurité dans les autocars. Installé sur un porte-engin, le véhicule recrée des conditions hyperréalistes d’accident grâce à un système de retournement lui permettant de s’allonger sur son flanc. Les élèves, qui se déplacent à l’intérieur du car couché sur le côté - position dans laquelle les sièges et les bagages deviennent de véritables obstacles et où la trappe de pavillon reste la seule issue possible - se rendent compte de l’importance du port de la ceinture.

Awards politiques et management de la sécurité

• Keolis Amey Docklands, notre filiale qui exploite Docklands Light Railway (DLR) le métro automatique de Londres, s’est dotée d’un programme innovant sur trois ans pour améliorer sa politique de sécurité et l’engagement de ses collaborateurs dans ce domaine. Baptisé « Just Culture & Positive Approach Safety », il vise à transformer l’entreprise en organisation apprenante. Lorsqu’un incident survient, par exemple, les enquêtes n’ont plus vocation à chercher son responsable mais à comprendre pourquoi il s’est produit et à identifier les facteurs d’influence qui en ont été à son origine.

• En Australie, Keolis Downer s’est doté d’un ensemble de règles de sécurité, « Live Saving Rules », que doivent respecter tous ses collaborateurs en mettant l’accent sur la prévention des blessures et des accidents mortels. Cette initiative, qui vise l’objectif de zéro dommage ou « Zero Harm », s’inscrit dans une refonte de la politique de sécurité de la filiale (identification et évaluation régulière des risques critiques, audits de la gestion de la sécurité dans les différentes entités…).

• À Hyderabad (Inde), notre filiale en charge de l’exploitation du réseau de métro de la ville, a obtenu la certification ISO 45001 de son système de management de la sécurité au travail. Conçu avec Safety British Council, ce dernier s’appuie sur un programme de formation et sensibilisation déployé par 25 coachs auprès de l’ensemble des collaborateurs.

AWARDS SÛRETÉ

• À Bordeaux et Dijon, nos filiales en charge des réseaux de transport des deux métropoles, ont renforcé leurs partenariats avec les forces de police municipale et la Gendarmerie nationale. À Dijon, 72 opérations conjointes ont été menées de janvier à mai 2021 avec les polices municipales de la ville et de deux autres communes contre 25 opérations en 2019. Et à Bordeaux, le nombre de conventions passées avec les entités de police municipale des communes de la métropole est passé de 6 début 2020 à 12 mi-2021, 7 autres étant en cours de signature.

• Afin de devenir un acteur de référence en matière de prévention des actes de délinquance et de sécurisation des transports publics franciliens, Keolis Île-de-France a créé Keolis Contrôle et Humanisation (KCH). Opérationnelle depuis janvier 2021, cette nouvelle filiale assure le pilotage et le management de l’ensemble des médiateurs, contrôleurs et agents de sûreté des différents réseaux. Elle s’appuie par ailleurs sur des méthodes opérationnelles diversifiées, standardisées et robustes ainsi que des solutions digitales innovantes en appui des moyens humains.

• Pour renforcer la sécurité des transports collectifs de l'agglomération lyonnaise, Keolis Lyon a conçu avec le SYTRAL la nouvelle édition de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance dans les transports 2021-2024. Signée le 1er mars 2021 par l'ensemble des partenaires, elle constitue un programme global et ambitieux de prévention, décliné en 4 axes et 32 actions. Démarche unique en France, cette stratégie s'appuie sur les bonnes pratiques existantes et innove en enrichissant considérablement le panel des actions (25 nouvelles par rapport à l'édition antérieure).

Awards Cybersécurité

• Pour sensibiliser ses collaborateurs aux risques en matière de cybersécurité, Keolis Tours a réalisé une mission d’intrusion physique dans les locaux. Réalisation d’un montage vidéo d’une intrusion pour prévenir les collaborateurs des risques et pour améliorer la cybersécurité.

• Première dans le Groupe : Keolis Amey Manchester a lancé une démarche de certification ISO 27001 sur le champ de la cybersécurité (audit de certification en cours à la mi-juin 2021).