Keolis devient signataire de l’initiative #StOpE en 2024 !

25 janvier 2024

Keolis s’engage dans la lutte contre le sexisme ordinaire en intégrant le collectif d’organisation de l’initiative #StOpE au sexisme ordinaire au travail, à l’occasion de la cérémonie annuelle de l’initiative le 25 Janvier 2024.

Notre organisation s'engage contre le sexisme ordinaire en entreprise

L’initiative #StOpE a été créée en 2018 et compte aujourd’hui près de 200 organisations signataires représentant le secteur privé, public et académique. Son objectif ? Mutualiser les énergies afin de lutter contre le sexisme ordinaire au travail et d’essaimer les actions et bonnes pratiques sur ce sujet.

L’initiative est placée sous le haut patronage du ministère délégué chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, et depuis 2021, #StOpE est portée et animée par l'AFMD.

#StOpE est une initiative qui s’engage pour porter le changement et pour démultiplier l’impact sur la culture des organisations. Pour ce faire l’initiative #StOpE réuni un réseau d’employeurs qui s’engagent sur 8 engagements définit par la charte d’engagement #StOpE.

Charte d'engagement #StOpE :

• AFFICHER et APPLIQUER le principe de tolérance zéro

• INFORMER pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts

• FORMER de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire

• DIFFUSER des outils pédagogiques aux salarié·es pour faire face aux agissements sexistes en entreprise

• INCITER l’ensemble des salarié·es à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire

• PRÉVENIR les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes

• SANCTIONNER les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées

• MESURER et mettre en place des indicateurs de suivi pour