Le transport à la demande : une solution de mobilité sur mesure

15 mai 2023

Début avril 2023, quelques mois après le début de l’exploitation des transports publics de Perpignan, Keolis a étendu et modernisé le transport à la demande (TAD) sur le réseau en lançant "Sankéo Résa". Ce service couvre désormais la totalité des communes périurbaines et répond mieux encore aux besoins spécifiques des salariés des grandes zones d’emplois. 

A l'heure de la personnalisation en matière de consommation, le cas de Perpignan est loin d’être isolé. Que ce soit en France ou à l’international, Keolis déploie, ou aide ses clients à déployer, dans la quasi-totalité des réseaux exploités un service de transport à la demande. Ce dernier prend en considération des besoins de mobilités qui ne sont pas couverts par l'offre régulière. 

Aujourd’hui, plus de 80 réseaux Keolis dans le monde proposent des services de mobilité à la demande, dont la majeure partie des réseaux Keolis en France. 

Souvent comparé à tort à un système de VTC, le transport à la demande - au-delà de convoyer un voyageur d’un point A à un point B – est une solution de mobilité collective, sur-mesure, adaptée aux enjeux des territoires, tout en restant une expérience simple et intuitive pour tous les passagers. 

Les services de transport à la demande permettent d’adresser des demandes variées et spécifiques. Par ses nombreux déploiements en France et à l’international, Keolis a acquis une expertise dans la mise en place et dans le développement de services de mobilité à la demande, adaptés aux particularités de chaque territoire. Le Groupe place la qualité de l’expérience client au coeur de la conception des services et veille à garantir un accès à tous les voyageurs. Par ailleurs, l’exploitation et la performance économique sont optimisées grâce à des outils puissants permettant l’adaptation des circuits et la gestion optimale des flux de véhicule. 

Annelise Avril - Directrice Marketing, Innovation, Nouvelles mobilités de Keolis

Quelques chiffres du TAD Keolis 

  • 80 réseaux keolis dans le monde proposent le TAD 

  • 2,5 millions de voyages annuels 

  • Jusqu'à 98 % de réservation via un smartphone