Keolis remporte le contrat de gestion des bus et trolleybus de la métropole de Lyon

27 mars 2024

Keolis s’est vu attribuer aujourd’hui, par SYTRAL Mobilités, le contrat d’exploitation et de maintenance des bus et trolleybus de la métropole de Lyon. Ce contrat de Délégation de Service Public (DSP) débutera le 1er janvier 2025, pour une durée de six ans. Il représente un chiffre d’affaires annuel de 269 M€.

A travers sa future filiale Keolis Bus Lyon, Keolis exploitera ainsi le plus vaste réseau de bus ouvert à la concurrence en France. Avec 3 000 salariés et 136 lignes de bus dont huit lignes de trolleybus, ce contrat constitue une référence majeure en matière de transition énergétique.

Keolis Bus Lyon s’engage à contribuer à la création de valeur sociale et environnementale en devenant entreprise à mission.

Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire du Groupe Keolis

« Nous sommes fiers de cette victoire qui démontre la confiance renouvelée de SYTRAL Mobilités envers Keolis et ses équipes. La qualité des offres remises pour les deux lots, la mobilisation des équipes, leur expertise et leur connaissance du territoire, ont été remarquables. La décision de SYTRAL Mobilités vient saluer le travail réalisé sans relâche et de longue date par les équipes Keolis à Lyon. Intact, notre engagement pour le réseau TCL s’exprimera demain en coopération avec tous les acteurs et au service des voyageurs. Dès le démarrage du contrat, Keolis Bus Lyon deviendra entreprise à mission et accompagnera les ambitions de SYTRAL Mobilités au plan social, sociétal et environnemental. »

Recruter, former et fidéliser pour réussir le choc d’offre

Keolis Lyon a recruté plus de six-cents conducteurs et conductrices en 2023, et l’entreprise s’engage à en recruter au minimum 1 500 supplémentaires sur la durée du contrat et à en former 500 dans les trois prochaines années.

Les conditions de travail constituent un paramètre majeur pour la fidélisation des salariés, en particulier pour les jeunes embauchés. Pour y travailler, plusieurs leviers : la mise en place de plannings personnalisés, avec un engagement de visibilité de quatre semaines à l'avance, l'instauration progressive de roulements adaptés aux attentes des salariés pour un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Ces initiatives, de nature à renforcer l’attractivité du métier de conducteur, viennent en complément des actions de recrutement déjà déployées : recrutements renforcés en insertion avec les partenaires locaux, recrutement sans CV et par simulation avec France Travail et les missions locales.

Keolis poursuivra ses actions en matière de diversité, d’inclusion et de mixité. L’entreprise s’engage à augmenter de 30 % la part des femmes dans ses effectifs d’ici 2030 et à réaliser 12 % des embauches auprès des publics éloignés de l’emploi.

Une offre renforcée pour une meilleure qualité de service aux usagers du réseau TCL

Pour développer l’intermodalité et favoriser la mobilité douce, certaines lignes seront aménagées pour permettre le transport des vélos à bord. En cas de perturbation, Keolis s’engage à informer les voyageurs dans les meilleurs délais et à reprendre les services selon les horaires annoncés avec une fiabilité de 80 %. Enfin, un « Lab Reflex Usagers » sera créé pour encore mieux comprendre leurs attentes et la présence sur le terrain sera renforcée.

L’objectif est d’accompagner activement SYTRAL Mobilités pour augmenter la fréquentation du réseau TCL.

Keolis Bus Lyon engagée pour la création de valeur sociale et environnementale

Keolis Bus Lyon adoptera dès sa création le statut d’entreprise à mission, structurant et intensifiant ainsi les avancées au plan social, sociétal et environnemental, et dans une logique de coopération rapprochée avec tous les acteurs (économiques, institutionnels, associatifs) du territoire. Cette démarche ambitieuse se traduit par des objectifs concrets, notamment une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 27 % sur la période du contrat.

Keolis accompagnera SYTRAL Mobilités dans sa transition énergétique. En parallèle, il mettra en place les actions pour diminuer significativement la consommation d'énergie dans les bâtiments (-44 %), la consommation d'eau et la production de déchets (-10 %). Par ailleurs, 80 % des achats sera réalisés localement. De plus, l'entreprise vise la certification B-Corp d’ici fin 2026, gage de son respect de normes strictes en matière de gouvernance, société et environnement (ESG).

Chiffres-clés

communes desservies